Botox et Dysport sont les deux préparations de toxine botulique les plus connues et les plus populaires. Chacun d'entre eux a sa propre armée de fans parmi les patients, et chacun d'entre eux a ses partisans parmi les cosmétologues.
Sachant cela, chaque personne, décidant pour la première fois de suivre un traitement par botulinum, essaie de déterminer ce qui lui conviendra le mieux - le Botox ou le Dysport - d’aller à la clinique avec une solution toute prête pour injecter l’un ou l’autre des médicaments. Il n’est pas facile de comprendre les propriétés de ces outils et de faire un choix spécifique. De plus, la source d'informations la plus accessible pour la comparaison - les revues - est plutôt controversée. Quelqu'un loue un médicament, un autre, et dans la plupart des cas, les informations reçues ne peuvent pas s'appliquer à soi-même, car les différences dans les effets et les effets secondaires des deux médicaments dépendent souvent fortement des caractéristiques individuelles du corps. Et les examens des médecins eux-mêmes sont souvent trop simplifiés, ne permettant pas de tirer une conclusion précise.
Il est difficile de comprendre les propriétés des agents et les différences dans leur action. C'est un domaine principalement destiné aux professionnels et aux spécialistes qui connaissent bien les caractéristiques de l'anatomie faciale, la physiologie du corps humain et les lois de la biochimie en général. Par conséquent, lorsqu'un futur patient tente de savoir en quoi l'un de ces médicaments diffère d'un autre, il est perdu au milieu d'une abondance d'informations professionnelles difficiles à comprendre.
Essayons de déterminer lequel des médicaments est le meilleur - Botox ou Dysport, et si l'un d'entre eux présente des avantages certains. De plus, nous tenterons de répondre à ces questions dans le langage le plus compréhensible. Parallèlement, nous présenterons certaines des critiques les plus caractéristiques afin qu’elles reposent non seulement sur des informations théoriques, mais également sur l’expérience réelle des cosmétologues.
Commentaires
J'ai eu l'expérience de Dysport et de Botox. La première fois qu'ils ont injecté du Botox, le visage est devenu caoutchouté, il ne se ressemblait vraiment pas. Bien que oui, tout est en commande, pas de rides. Il y a une semaine, fait un remplacement, mettez Dysport. Le complexe complet - yeux, front, sourcil. 160 unités, 14 avec quelque chose de mille. Le 4ème jour, je me suis levé et tout est parfait. Si nécessaire - en douceur, si nécessaire, toutes les émotions sont visibles. Même si je ris et que mes yeux sont alcalins, il n'y a pas de pattes d'oie. C'est ma drogue, grâce au docteur, je l'ai bien ramassé.
Victoria, Moscou
Vue générale de la drogue
Botox et Dysport sont deux substances différentes mais similaires, conformément au principe d’action du médicament, la toxine botulique.
Le Botox est produit par la société américaine Allergan Corporation depuis 1989. Il s'agit du premier médicament à base de toxine botulique sur le marché. C'est lui qui a fait une sorte de révolution cosmétique lorsqu'il a été découvert que son introduction dans les muscles du visage permettait de se débarrasser complètement des rides dynamiques. Les fonds restants (y compris Dysport) ont commencé à être libérés après cette percée et sont donc considérés comme des clones particuliers, même s'ils sont parfois plus efficaces ou plus sûrs.
Note
En raison de sa renommée, le nom même du médicament «Botox» est devenu un nom familier: ce mot est souvent compris comme tout remède à base de toxine botulique qu’un médicament spécifique. En outre, certains patients font même des erreurs, par erreur, telles que des expressions telles que «Botox Dysport».
Dysport est un médicament fabriqué par la société française IPSEN Pharma, approuvé pour une utilisation en médecine et en cosmétologie depuis le début des années 2000. Alors qu’en Europe, il était déjà devenu un sérieux concurrent du Botox, en Amérique - sur le marché le plus important de l’époque - la drogue commençait tout juste à se répandre, ce qui entraînait la formation du statut de «drogue n ° 2» dans Dysport.
Cependant, la politique marketing compétente des dirigeants d’IPSEN Pharma a permis à leur produit d’égaliser pratiquement la position de Botox en termes de ventes. Cela était principalement dû au fait que Dysport est moins cher que Botox.
C’est en raison de son coût moins élevé qu’il a ouvert l’accès à la thérapie botulinique à presque tout le monde: si seuls les citoyens fortunés et dans une moindre mesure la classe moyenne pouvaient se permettre des procédures esthétiques avec Botox, alors avec l’avènement de Dysport, les personnes disposant de presque tous les niveaux de revenus pourraient éliminer les rides. Ainsi, la thérapie botulinique est devenue connue et populaire même dans les pays du tiers monde.
Vous pouvez, par exemple, comparer les prix d’utilisation de Botox et de Dysport en Russie: l’introduction d’une unité du premier recours coûte de 250 roubles, la seconde de 165 roubles. Bien que le Botox soit environ 2,5 fois plus efficace, et qu’il nécessite moins de soins, le coût du travail du médecin en fait un médicament plus coûteux.
Commentaires
La première fois que je ne savais pas quoi choisir, le médecin m'a mis du Botox. Il dit que c'est plus sûr parce que c'est un médicament prouvé. Eh bien, ça s'est bien passé, il n'y avait pas de rides. La deuxième fois aussi, mais toujours en train de faire Restylane sur ses pommettes pour raffermir sa peau. Le médecin est toujours une femme de combat, âgée d’environ 50 ans, mais professionnelle, elle a tout offert le même jour, mais j’ai entendu dire qu’il est impossible de combiner de telles procédures, c’est nécessaire séparément. Ils ont tout fait à la fois, cela s’est avéré parfait. Et puis elle est partie à l'étranger et j'ai dû consulter un autre médecin. Et elle aime plus Dysport. Il semble que ça pique bien, j'ai tout fait, maintenant j'attends le résultat. Donc, à titre de comparaison - Botox l'a fait pour 4400 roubles, Dysport - pour 3000. Demain, il devrait déjà être visible, le même résultat ou quelque chose de mieux ...
Irina, de correspondance sur le forum
Et malgré tout, malgré le prix plus bas, Dysport n’a pas pu forcer Botox à quitter le marché. Le fait est qu’une différence encore plus importante entre ces moyens réside dans certaines nuances qui ne sont pas évidentes au premier abord, mais qui sont importantes à la fois pour le médecin et le patient. Quelles sont ces subtilités?
La différence fondamentale entre Botox et Dysport
Les deux médicaments ont la même substance active dans leur composition, mais diffèrent par l’ensemble des composants auxiliaires et la force du médicament dans son ensemble.
Le composant actif principal des deux médicaments est la toxine botulique de type A (complexe de l'hémagglutinine). Ce nom long cache la toxine habituelle produite par Clostridia, l'agent responsable du botulisme, débarrassé au maximum d'autres protéines bactériennes et d'autres substances, mais associé à des protéines auxiliaires (leur tâche dans le corps est d'aider la toxine à pénétrer dans la cellule).
Les différentes technologies de purification exigent que ces produits soient considérés comme des préparations différentes, car on ne peut pas être sûr qu'ils contiennent des protéines complexantes de même quantité et de même propriétés. Pour cette raison, la substance active de Botox est appelée onbotulotoxine et Dysport - abobotulotoxine.
La molécule d'onotulotoxine dans Botox est la plus grande parmi toutes les molécules de médicaments similaires. Sa masse est en moyenne de 900 kDa et la quantité de protéines complexantes est maximale.
La molécule d'abobotulotoxine contenue dans Dysport est plus petite et plus légère: sa masse moyenne est de 700 kDa. On pense que ceci étant dû à une quantité moindre de protéines hémagglutinantes, c’est dans cette différence que se situent les différences d’efficacité des médicaments considérés.
Note
Des études montrent que dans une solution déjà préparée, la plupart des molécules de toxine botulique sont sous forme libre, séparées des protéines complexantes. Et si Botox a environ 85% de ces molécules libres, alors, dans Dysport, toutes les molécules de la solution injectée sont séparées de ces unités structurelles auxiliaires.
En outre, ces outils contiennent divers composants auxiliaires. Les deux contiennent de l'albumine humaine, mais Botox contient également du chlorure de sodium et Dysport contient du lactose. Sur la base de ces données, il est impossible de déterminer quel médicament est le meilleur. La différence réside uniquement dans le fait que, dans de très rares cas, le patient peut présenter une intolérance au lactose.
Nous pouvons donc en conclure qu'il n'y a pas de différences dans la composition du Botox et du Dysport, qui sont importantes pour le patient. Mais ce sont ces nuances de composition qui déterminent les différences déjà bien perceptibles dans les dosages des médicaments utilisés.
Avis du docteur
En général, Dysport et Botox ne peuvent être comparés. Ce sont des médicaments complètement différents, bien que la substance active soit la même pour eux. Botox au moins ne diffuse pas dans le tissu, il ne fuit pas du site d’injection. Et Dysport peut, et coule. Un autre point - quand ils parlent de prix, ils oublient que le coût principal de la procédure est le salaire du médecin. Eh bien, vous obtenez des économies sur une unité de 12-20 roubles. Est-ce critique pour vous? Mais les profils d'innocuité des médicaments varient. En Hollande, même un tribunal a ordonné à Ipsen Pharma d’admettre que leur médicament n’était pas similaire au Botox. Et gardez à l'esprit: les Chinois ont déjà appris à simuler le Botox. Je ne parle pas de leurs Lantox, qui ne sont pas des médicaments normaux, mais même les produits russes les moins chers ne peuvent pas être remplacés. C'est le Botox qui a été identifié comme un faux, qui se lève mal et donne beaucoup d'effets secondaires. Mon conseil est donc le suivant: faites appel à de bons cosmétologues et ne poursuivez pas une économie de 200 roubles.
Oksana Dmitrievna, cosmétologue
Dosage de médicaments
Les deux études et la pratique des cosmétologues montrent que les mêmes quantités de Botox et de Dysport produisent un effet de force différente chez les patients. Botox est en moyenne 2,5 à 3 fois plus efficace que Dysport et, par conséquent, pour obtenir le même effet Disport, vous devez piquer le même montant davantage.
La raison en est, curieusement, les différences entre la réponse à la toxine botulique chez l’homme et chez la souris.
Le fait est que dans la fabrication du médicament pour 1 unité (1 UNITÉ) de sa quantité, une dose mortelle pour les souris est prise. Une telle dose létale «chez la souris» est la même pour Dysport et Botox.
Cependant, déjà dans le corps humain, les mêmes quantités de ces médicaments se manifestent de différentes manières. Estimant les différents effets dans les expériences - de la durée d'immobilisation musculaire à la région de diffusion - les scientifiques ont calculé que le rapport entre l'efficacité de Botox et de Dysport était approximativement égal à 1: 2,5-1: 2,8, respectivement, et selon certains paramètres - 1: 3. Par conséquent, pour obtenir un effet similaire, il faut 3 fois plus de Dysport que de Botox.
Par exemple, sur la photo ci-dessous - le visage du patient avant et après les injections de Botox:
Et voici le résultat de l'utilisation de Disport:
Note
Fait intéressant, par la force de son action, Dysport est généralement assommé d’un certain nombre de préparations à base de toxine botulique. D'autres médicaments bien connus - Xeomin, Mioblock, Lantox, Relatox - ont une force presque identique à celle du Botox et, par conséquent, sont supérieurs à ceux de Dysport.
Cela ne signifie toutefois pas qu’un médicament est pire et que l’autre est meilleur. Oui, Botox est «plus puissant», mais la posologie de Dysport peut être sélectionnée plus précisément, avec un pitch plus bas et moins de risques d’effets secondaires indésirables. Notamment pour cette raison, de nombreux cosmétologues privilégient Dysport.
L'effet de quel remède dure plus longtemps?
Il est largement admis que le Botox dure plus longtemps que Dysport.
Ainsi, dans la majorité des cas, les patients dans les salons de beauté indiquent que lorsqu’ils utilisent Botox, l’effet dure en moyenne 7 à 9 mois. Des rapports similaires de patients ayant reçu des injections de Dysport indiquent une durée d'effet moyenne d'environ 6 à 7 mois.
La cause exacte de ces différences ne peut pas être appelée. Si l'effet des médicaments a la même force, cela signifie que leur effet sur les muscles cibles est identique et qu'il ne semble pas y avoir de conditions préalables pour une récupération plus rapide des rides avec l'injection de Dysport. De plus, le mécanisme d'inactivation musculaire lors de l'utilisation des deux moyens est le même.
De plus, il y a des raisons de croire que les informations sur ces différences sont grandement exagérées. Avec l’utilisation de Dysport et d’injections de Botox, la durée de l’effet peut être à la fois supérieure à la moyenne et inférieure à celle-ci. Ce que ce sera dans chaque cas ne dépend que des caractéristiques individuelles du corps du patient. Dans ce cas, le facteur psychologique doit être pris en compte: si le Botox, plus cher, est administré au patient, il aura plus de difficulté à admettre (y compris lui-même) que la durée du médicament a été plus courte que prévue. Par conséquent, le nombre de ces messages et critiques est généralement inférieur à celui des messages sur une durée plus courte de Disport.
Mais quelque chose d'autre est plus important: des études cliniques spéciales n'ont pas révélé de différence dans la durée de ces médicaments. Ces études ont été menées pendant une longue période afin de déterminer les différences de durée de l'effet chez différents patients et, le cas échéant, de déterminer leur cause. En conséquence, après des mesures précises, les chercheurs ont conclu que la durée d'action des deux relaxants musculaires est approximativement la même.
Avis du docteur
Vous devez faire très attention aux différents substituts et combinaisons. À la clinique, un patient a mis les fils deux jours après Dysport, alors qu'il ne se levait toujours pas. Alors, elle gonfla tout son front, saisit le pont de son nez et ses paupières. Et cette horreur a duré un mois et demi. Et quand elle est partie, Dysport n'a pas pris. Puis j'ai réessayé - la même réaction. Ensuite, j'ai voulu poignarder Finex, mais ils l'ont convaincue de passer au Botox. En général, ici, vous devez écouter un médecin.
Evgenia Nikolaevna, Moscou
Il est intéressant de noter que les médicaments en question montrent le même résultat lors de l’étude de leurs effets dans le traitement de diverses pathologies - hyperhidrose, spasmes, incontinence urinaire. Lors de l'utilisation de fonds à des dosages correctement calculés, leur efficacité est pratiquement la même.
Il y a aussi des critiques que quelqu'un Dysport ne donne pas de résultat du tout. Cependant, les mêmes situations se produisent avec Botox, et il est impossible de vérifier le ratio de critiques fiables sur les deux médicaments. Les données des études cliniques montrent qu'il n'y a pas de différence significative dans la fréquence des procédures infructueuses entre ces agents.
Note
Selon les statistiques, environ 5% des patients ne sont généralement pas sensibles aux préparations de toxine botulique. Ni Botox ni Dysport n'agissent sur leurs rides.
Différences de coût
Il est généralement admis que si Botox est plus cher, il est définitivement meilleur que Dysport. Ceci est une erreur. La différence de prix n’est due ici qu’à la différence de force de l’action de quantités égales de médicament: 1 unité de Botox est plus efficace que 1 unité de Dysport et le Botox est également plus cher.
Par exemple, le prix d'une ampoule de Botox par 100 unités est d'environ 12 100-12 500 roubles.Le coût d’emballage de Disport pour 300 pièces est de 12700-13000 roubles. Comme vous pouvez le constater, la différence ici est environ trois fois, ce qui correspond à la différence de force de l’action. Pour le même prix qu'un appareil Botox est acheté, vous pouvez acheter 3 unités Disport.
Les différences de coûts d’introduction d’une unité sont moins importantes. Les injections de Botox à Moscou coûtent 250-350 roubles par unité, les injections Dysport au même endroit coûtent entre 160 et 200 roubles par unité. Cependant, la majeure partie de ce coût correspond au coût du travail du spécialiste. Et comme personne n’injecte une unité par procédure, le coût du travail général du cosmétologue est déterminé par lui-même. En conséquence, les prix approximatifs de la thérapie botulinique à Moscou utilisant ces médicaments sont:
- Zone frontale - 3500-4000 roubles avec Botox et 3000-3400 roubles avec Disport;
- Rides des sourcils - 2500-2800 roubles avec Botox et 2200-2400 roubles avec Dysport;
- Pieds d'oie - 2200-2500 roubles avec Botox et 2000-2300 roubles avec Dysport.
Ces prix peuvent varier considérablement selon les villes et les régions, mais leur rapport est approximativement le même partout. Piquer Dysport est généralement moins cher, mais cela ne signifie pas que c'est meilleur ou pire.
Lequel est le plus sûr: Botox ou Dysport?
Il n'y a pratiquement aucune différence dans la quantité, la force et la fréquence des effets secondaires de l'utilisation de Dysport et de Botox. Les deux médicaments ayant à peu près la même fréquence peuvent provoquer des manifestations indésirables sur le visage ou des symptômes généralisés, et la probabilité de leur développement, de leur force et de leur durée dépend uniquement de la sensibilité individuelle du patient.
En outre, en ce qui concerne l'innocuité des préparations de toxine botulique, elles mentionnent généralement le degré de diffusion de celles-ci dans les tissus entourant le site d'injection. Plus le risque de «propagation» du produit sous la peau est élevé, plus tôt se produiront les effets secondaires indésirables.
Théoriquement, on peut supposer que le degré de diffusion de Dysport devrait être supérieur, car les molécules de toxine botulique qu'il contient sont plus petites et plus faciles à déplacer à l'intérieur des tissus que les molécules de Botox. Cependant, encore une fois, des études spéciales avec un contrôle strict de l'effet n'ont pas révélé de différences dans la force d'action sur les tissus adjacents chez ces deux agents.
Règles de sélection
Quelles conclusions peuvent être tirées à la suite? Dysport est moins cher, mais le coût de l’effet final de son utilisation est le même que celui du Botox. À en juger par les informations disponibles, on peut supposer que l’effet sur le visage après Dysport durera un peu moins longtemps qu’après le Botox, mais cette durée dépend de la sensibilité du patient. De la même manière, en fonction des caractéristiques individuelles du corps, l'utilisation de ces agents entraîne également des effets secondaires indésirables.
Tout cela signifie que choisir le meilleur de ces médicaments vous-même est inutile. Le résultat spécifique de l'utilisation d'un médicament particulier chez une personne donnée ne peut être vérifié qu'après l'injection. Cependant, dans certains cas, une cosmétologue peut, à partir de sa propre expérience, déterminer avec un certain degré de probabilité à l'avance quel médicament sera préférable pour un patient donné.
Presque toujours, vous devez injecter l'outil utilisé précédemment et donner le résultat souhaité. Le changer pour le rendre encore meilleur est non seulement indésirable, mais aussi dangereux: la réaction du corps peut être imprévisible. Par conséquent, si une thérapie au botulinum a déjà été expérimentée, l'esthéticienne doit être informée du produit précédemment administré.
Si l'un des médicaments utilisé précédemment a présenté des effets indésirables graves, vous devez également en informer votre médecin. Il décidera du remède à utiliser en retour et décidera s'il faut ou non refaire une thérapie botulinique.
Donc, il est impossible de dire sans équivoque que c'est mieux - Botox ou Dysport.Dans certaines situations, l’un de ces médicaments sera préférable, dans d’autres, l’autre. Dans certains cas, un médicament ne présente aucun avantage évident par rapport à un autre et, dans d'autres, aucun d'entre eux ne peut être utilisé. Cela ne fonctionnera pas uniquement avec l’Internet, des forums ou des revues, et seul un spécialiste possédant une formation et une expérience spécifiques devrait décider de l’utilisation du Botox ou de Disport. Par conséquent, la tâche du patient n’est pas de choisir un médicament, mais un cosmétologue, qui décidera quel médicament est le mieux à injecter pour obtenir le maximum d’effet.
Vidéo utile sur le choix entre Botox et Dysport: avis d'experts
Élimination des rides frontales Dysport. Examen du patient