Avec la popularité croissante de la thérapie botulinique en tant que procédure cosmétique, de plus en plus d'analogues des produits à base de toxine botulique les plus célèbres - Botox, Xeomin, Disport - apparaissent. L'un de ces analogues est le Botulax, un médicament fabriqué en Corée, qui utilise une technologie standard pour les préparations de toxine botulique. Comme la plupart des produits similaires relativement nouveaux, il est introduit très lentement et progressivement sur le marché, les cliniques de cosmétologie ne le regardent que et l'inclinent avec précaution dans leur arsenal, et les patients lui font confiance pour leur beauté, principalement selon les recommandations des cosmétologues.
Néanmoins, à l'instar d'autres analogues, Botulax pourrait devenir l'un des médicaments les plus populaires et les plus connus, dont le principe actif est la toxine botulique. Peut-être qu’aujourd’hui, c’est un produit nouveau et peu connu sur le marché russe. Il n’a que peu de commentaires sur les forums et n’a pas été testé par le grand public. Et un an ou deux vont passer, et ce médicament sera utilisé avec des produits phares. Et par conséquent, il vaut la peine de le considérer maintenant comme une alternative qui présente certains avantages.
Qu'est-ce que Botulax, en quoi est-il différent des autres médicaments contenant de la toxine botulique, et dans quels cas peut-il être choisi pour corriger les rides?
Botulax est une préparation typique de la toxine botulique pour injection intramusculaire, destinée à corriger l'activité musculaire. En cosmétologie, il est utilisé pour obtenir l'effet de dénervation des muscles faciaux du visage, ce qui conduit finalement à l'immobilisation des muscles et à l'élimination des causes de l'apparition des rides du visage. En conséquence, les rides déjà formées cessent de s’approfondir et, par suite de l’élasticité de la peau, elles sont progressivement lissées.
De tels médicaments sont actuellement produits par de nombreuses sociétés pharmaceutiques à travers le monde, les plus célèbres étant produites aux États-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Chine. De nouveaux produits sont développés et fabriqués en Chine, en Russie et au Japon. Botulax est fabriqué en Corée du Sud par Hugel Inc., un analogue presque complet de plusieurs produits d'autres fabricants. En Russie, le médicament est distribué par la société du groupe MARTINEX, les réclamations sont acceptées par Alliance LLC.
Le développement de cet outil a débuté chez Hugel Inc. en 2003, au même moment où l’on obtenait dans les laboratoires de la société une toxine botulinique purifiée, adaptée à un usage médical et cosmétique. En octobre 2005, les premiers essais précliniques du médicament ont été menés. En 2007, l'utilisation de Botulax pour le traitement du blépharospasme a été approuvée (il s'agissait en fait d'un accès au marché et d'une possibilité de vente à des fins esthétiques). Après cela, la société a reçu un investissement de 3 millions de dollars, installé le matériel nécessaire à la production industrielle de toxine botulique et a commencé en 2010 à vendre Botulax en Corée. Depuis 2015, le médicament a commencé à être testé aux États-Unis, en Allemagne, en Chine et en Pologne et, en 2016, son approvisionnement et son utilisation en Russie ont commencé.
La composition du médicament
Botulax contient trois composants:
- La substance active est la toxine botulique en association avec une protéine hémagglutinante en quantité de 50, 100, 150 ou 200 unités;
- La sérum albumine humaine est un stabilisant vis-à-vis duquel la capacité à augmenter l'efficacité des injections est également démontrée. La préparation pour 50 pièces contient 0,25 mg d’albumine, dans un médicament avec une posologie de 100 pièces - 0,5 mg;
- Le chlorure de sodium, qui assure l’isotonicité de la solution après dilution et une réduction de la douleur lors de l’injection.Dans un outil contenant 50 pces, contient 0,45 mg de chlorure de sodium, dans un flacon contenant 100 pintes - 0,9 mg.
Ainsi, en termes de composition, Botulax est un analogue presque complet du Botox - le médicament le plus populaire et désormais le plus utilisé en thérapie botulinique.. A titre de comparaison: dans une bouteille de Botox contenant 100 pièces, on retrouve les mêmes 0,5 mg d’albumine et 0,9 mg de chlorure de sodium. Les différences entre ces médicaments ne peuvent être que la différence de technologie de production, ce qui a peu d’effet sur l’efficacité et la sécurité du produit final.
Par conséquent, comme Botox, Botulax diffère dans certains détails de certaines autres préparations de toxine botulique:
- Il se distingue de Dysport par la plus grande efficacité d'une unité active. Selon une comparaison de Botox et de Dysport, 1 unité de Botox en termes de force correspond à environ 1,25 unité de Dysport. Par conséquent, pour obtenir le même effet Botulax, vous pouvez injecter moins de Dysport. En outre, Dysport contient moins d'albumine (dans une bouteille de 500 UI - 0,125 mg) et le chlorure de sodium est remplacé par du lactose;
- Il diffère de Kseomin Botulaks par la présence d'hémagglutinine dans le complexe actif. Dans Xeomin, l'ingrédient actif est une toxine botulique purifiée sans protéines hémagglutinantes. Il était théoriquement supposé qu'une telle toxine botulique pure serait moins allergène, mais il s'est en fait avéré qu'il n'existait aucune différence de profil de sécurité entre Xeomin et, par exemple, le Botox;
- Relatox Botulax diffère du médicament russe par un ensemble de composants auxiliaires. Dans Relatox, ce sont la gélatine et le maltose.
Parallèlement, selon l’effet produit sur le corps, Botulax ne présente pas de différences fondamentales par rapport aux autres préparations de toxine botulique.
Le médicament est vendu sous forme de lyophilisat (poudre sous forme de flocons visibles). Des dosages de 50, 100, 150 et 200 unités sont disponibles dans une bouteille - dans cet assortiment, aucun autre produit contenant de la toxine botulique n'est présenté.
Quelle est l'efficacité de Botulax
Des études cliniques sur Botulax, menées dans le but de l’approuver pour une utilisation sur les marchés américain et européen, ont montré que le médicament agissait sur les tissus dans lesquels il était injecté, tout comme le Botox. Avec l'introduction de la quantité requise, cela conduit à une relaxation complète du muscle injecté et à une nouvelle disparition des rides à cet endroit et, dans des conditions favorables, à des rides sur la peau.
À ce jour, il n’existe pas de données permettant de déterminer si 1 unité de Botulax dans son efficacité correspond à 1 unité de Botox. La «jeunesse» de Botulax n’a fait l’objet d’aucune étude spécifique; selon la plupart des cosmétologues, il n’existe aucune différence d’efficacité entre ces médicaments.
En d’autres termes, le nom usuel de Botulax, le «Botox coréen», est tout à fait correct. En fait, c’est son analogue complet, sorti uniquement sur une autre ligne de production.
Les données effectives sur l'efficacité de Botulax par rapport à d'autres médicaments à base de neurotoxines sont quelque peu subjectives, car aucune expérience directe de sa participation dans cette direction n'a été effectuée et la comparaison elle-même est effectuée uniquement par les cosmétologues et leurs patients sur la base de leur opinion personnelle. La plupart des médecins et des visiteurs des instituts de beauté signalent qu'il n'y a pas de différence d'efficacité entre Botulax et Botox.
Commentaires
«Honnêtement, j'ai reçu une injection de Botulax pour la première fois de ma vie, je n'ai aucune expérience de ce genre, il n'y a rien à comparer. Je vais dire quel est le résultat. Les rides entre les sourcils ont été enlevées, elles n'étaient en quelque sorte pas fortes, mais en été, j'ai commencé à rider davantage, elles sont directement apparues de manière éclatante. Un médecin m'a conseillé et le médecin m'a suggéré de prendre Botulax. J'ai accepté.Il a été décidé d'injecter 11 unités dans le muscle du sourcil, à un prix de 2750 roubles. J'ai peur des injections depuis mon enfance, mais ces injections ne ressemblaient en rien à des injections. L’aiguille est fine, comme les cheveux, on ne sent presque rien. Ils ont donné des instructions strictes: ne vous couchez pas et ne vous penchez pas pendant 8 heures, ne vous rendez pas à la salle de sport ou ne prenez pas de bain de vapeur. Résultat: le 3ème jour, j'ai senti que le sourcil ne pliait guère. Le 4ème jour, Botulax a finalement résolu, la ride a disparu. Maintenant, un mois a passé, mon front est lisse, j'aime tout. Six mois plus tard, je me désabonnerai de nouveau du résultat. "
Oksana, Saint-Pétersbourg
Quelle est la vitesse du médicament et combien de temps dure l'effet
Le délai d'apparition de l'effet cosmétique avec les injections de Botulax est en moyenne de 3 à 7 jours, en fonction des caractéristiques individuelles du corps du patient. Chez certaines personnes, le médicament détend complètement les muscles quelques heures seulement après l'injection.
La durée de l'effet est d'environ 6 à 9 mois, encore une fois, avec une dépendance significative à la sensibilité du patient. Des exemples sont connus lorsque l'activité musculaire reprend plus d'un an après les injections. Néanmoins, la plupart des cosmétologues et leurs patients notent qu'en général, l'effet de Botulax dure moins longtemps que celui de Botox pendant 1 à 2 mois. En d'autres termes, les traitements par injection de Botulax destinés à maintenir en permanence la douceur de la peau doivent être effectués plus souvent que les traitements par injection de Botox.
En outre, l'efficacité de Botulax peut être évaluée à l'aide de critères supplémentaires: la zone de diffusion du médicament dans les muscles et la fréquence des effets secondaires associés à la relaxation des muscles indésirables.
La région de diffusion montre dans quelle mesure le médicament «se propage» sous la peau après avoir été introduit dans le muscle. Il s’agit d’un paramètre quelque peu controversé, car le caractère trop actif de la capacité de propagation du médicament est indésirable en raison d’éventuels effets secondaires et de la participation au processus de relaxation des muscles dont l’activité ne doit pas être supprimée. Néanmoins, plus le produit est puissant, plus la zone sera recouverte après son introduction dans les muscles.
La pratique montre que, une fois introduit dans les fibres musculaires cibles, le médicament agit à peu près dans la même zone que le Botox.
La fréquence et la force des effets indésirables observés lors des injections de Botulax sont généralement identiques à celles observées lors de l’utilisation de Botox et de ses autres analogues.
En conséquence, Botulax peut être considéré comme un médicament complètement efficace de neurotoxine à usage cosmétique. Si vous tenez compte des spécificités du médicament, vous pouvez obtenir avec son aide le même effet que celui obtenu avec des médicaments similaires.
Commentaires
«Botulax ne me convenait pas. Plusieurs fois, Dysport a poignardé devant lui, tout était merveilleux, il est devenu bien, il n'y avait pas de rides. Une fois encore, lorsque les pattes d'oie et le sourcil ont commencé à apparaître, je suis allé voir l'esthéticienne et elle a commencé à persuader Botulaks. Par exemple, on leur a montré le produit au séminaire, et le médicament est nouveau et très efficace, et vous pouvez l'acheter moins cher, et c'est tout. Eh bien, en général, j'ai abandonné. Ils l'ont mis. Se sentir mieux que chez Dysport, il n’est pas si douloureux de se piquer. Mais il n'y a aucun effet du tout! Cela n'a pas pris le médicament du tout, soit un jour ou une semaine plus tard. Après 20 jours, elle s'est plainte à l'esthéticienne et elle a confirmé que pour tous ses patients, seulement 20% le prenaient, et que ces personnes restaient plus longtemps que le Botox. Tous les autres n'ont aucun effet. Le docteur est revenu à Dysport, je les ai aussi répétés, et tout va bien. "
Ksenia, Saint-Pétersbourg
La procédure
Botulax est injecté par voie percutanée dans les muscles faciaux du visage à l’aide de seringues de cosmétologie à aiguilles très minces. En fonction du point spécifique et du muscle injecté, l'aiguille est insérée à une profondeur de 2 à 3 mm sous la peau, généralement dans le muscle serré entre les doigts. Une pression sur le piston de la seringue en expulse la quantité souhaitée de médicament, puis l'aiguille est retirée et une injection est effectuée jusqu'au point suivant.
Certains médecins après chaque injection frottent légèrement le site d’injection, mais cette manipulation n’est pas nécessaire.
Même avant la procédure, le médecin examine le visage du patient, ses défauts esthétiques, en tenant compte des plaintes. À ce stade, une évaluation de la force de la contraction musculaire et de leur interaction est effectuée, ce qui vous permet de planifier avec précision le site d’injection et la quantité de médicament à administrer à chaque point spécifique.
Avant toute manipulation, le patient signe un accord écrit pour l'introduction de la toxine botulique. Ceci est nécessaire car la procédure utilise un médicament, mais il n'y a pas de besoin urgent pour cela - les rides ne sont pas considérées en médecine comme une pathologie nécessitant un traitement.
Après avoir cartographié l'injection, le médecin dilue le médicament avec une solution saline conformément aux instructions. Le patient est assis sur une chaise dont le dossier est plié de manière à ce que le médecin puisse administrer le médicament en tenant compte de la croissance du patient et procéder à des injections.
Si le patient a des douleurs lors d'une injection, le site d'injection est traité avec un anesthésique. Selon les patients, les injections de Botulax sont douloureuses. Parfois, elles se gonflent et même une enflure reste aux sites d’injection pendant plusieurs heures. Cependant, la fréquence de tels effets indésirables n'excède pas la fréquence des effets secondaires similaires avec les injections de Botox et d'autres médicaments similaires.
La thérapie botulique prend en moyenne 30 à 40 minutes. Habituellement, 50 à 80 unités de Botulax sont introduites dans une procédure, environ 15 à 20 unités dans chaque muscle, mais la posologie spécifique dépend du muscle lui-même, de la force de sa contraction et de la sévérité des rides. S'il est nécessaire d'introduire plus de 200 unités, la procédure est divisée en deux étapes.
La procédure de traitement au botulinum est répétée lorsque l’effet du médicament commence à s’affaiblir et que les rides réapparaissent. La plupart des patients doivent le faire tous les 7 à 8 mois.
Outils de sécurité
Comme les autres préparations à base de toxine botulique, Botulax peut provoquer des effets indésirables, et son utilisation dans certains cas peut être contre-indiquée. Dans les instructions d'utilisation de Botulax, les effets secondaires et les contre-indications sont indiqués, mais ils sont en général identiques à ceux de tout autre moyen similaire.
Les réactions indésirables les plus notables et les plus fréquentes associées aux injections de Botulax sont les suivantes:
- Troubles des expressions faciales, effet d’un visage «en cire», manifestations non naturelles d’émotions;
- Ptose (ptose);
- L'effet compensatoire inattendu des muscles antagonistes, qui se manifeste par des réactions faciales excessives: levée de sourcils («sourcils de Mephistopheles»), coins tombants des lèvres («visage terne») et autres;
- Allergie
- Gonflement du visage, démangeaisons et douleur au site d'injection;
- Syndrome pseudo-grippal.
Tous sont rares et passent généralement en quelques heures, un maximum de 2-3 jours. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que de telles réactions peuvent mettre la vie en danger.Dans toute l'histoire de l'utilisation de la toxine botulique à des fins esthétiques et médicales, environ 20 décès de patients par choc anaphylactique après l'administration du médicament sont connus. Spécifiquement pour Botulax, de tels cas ne sont pas connus.
Note
En l'occurrence, Botulax n'a pas d'effet toxique. Premièrement, la quantité de toxine qu'il contient est trop faible pour avoir un effet sérieux sur l'organisme, et deuxièmement, un empoisonnement est possible si le poison pénètre dans le tube digestif ou directement dans le sang. Lorsque Botulax est introduit dans les muscles du visage, il n’entre pas dans le sang et n’est pas capable de provoquer une intoxication du corps.
Dans certains cas, Botulax peut être contre-indiqué. Les instructions qui y figurent indiquent les principales contre-indications:
- La grossesse
- Âge jusqu'à 2 ans (pour les enfants à partir de 2 ans, le médicament peut être prescrit pour le traitement de la paralysie cérébrale);
- Allergie à la toxine botulique;
- Inflammation ou lésions cutanées infectieuses au site d'injection.
Parfois, les médecins ne recommandent pas les injections dans d'autres situations: lors de l'utilisation de certains antibiotiques et antidépresseurs, avec cancer, myasthénie grave, lésions des nerfs faciaux, etc.
Dans tous les cas, avant l'intervention, le médecin interrogera le patient à l'avance et déterminera s'il présente des contre-indications aux injections de toxine botulique.
Prix et cliniques où vous pouvez effectuer la procédure avec Botulax
En raison du fait que Botulax n’est présent qu’aujourd’hui sur le marché russe, il n’est pas possible de trouver dans toutes les villes une clinique où des injections de ce médicament sont administrées. Dans les mêmes bureaux où ce médicament est disponible, le coût de ses injections est légèrement inférieur au prix des injections de Botox et est à peu près comparable à celui des injections de Dysport.
Ainsi, dans une vente au détail, une bouteille de Botulax pour 100 unités coûte 6400-7000 roubles. Un montant similaire de Botox peut être acheté à un prix de 12500-13000 roubles, Relatox (une drogue de fabrication russe) - 9000-9500 roubles, Disport - 4500-5000 roubles.
En fait, le prix de Botulax est nettement inférieur au prix des médicaments ayant une efficacité similaire, mais dépasse légèrement le prix de Disport. Même en tenant compte du fait que certains patients ont besoin d’injecter Botulax plus souvent que Botox, la différence de coût du médicament rend les procédures permanentes avec Botulax plus rentables.
Dans le même temps, le coût du médicament n'est pas un indicateur significatif, car les cliniques achètent elles-mêmes tous les fonds au prix de gros et il est important que les patients sachent non pas le coût du médicament lui-même, mais le coût de son injection dans un dispensaire donné. Elle est davantage déterminée par le prestige du bureau et le statut du cosmétologue lui-même.
En moyenne, les injections de Botulax coûtent environ 250 à 300 roubles par unité. A titre de comparaison: les injections de Botox coûtent environ 260-320 roubles par unité, Relatox - 230-270 roubles. Par conséquent, au prix de la procédure, Botulax fait partie des médicaments médiocres.
La plupart des injections de Botulax ont lieu aujourd'hui dans des villes de plus d'un million d'habitants: Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Kazan. Ici, les grandes cliniques peuvent se permettre de diversifier la gamme de produits cosmétiques Botulax et d’être la première à permettre à des patients particulièrement sélectifs de choisir cet outil.
Néanmoins, lorsque vous allez à la clinique pour choisir un médicament, vous devez vous rappeler que l'expérience et le professionnalisme d'un médecin sont beaucoup plus importants que d'économiser sur un remède. Si le cosmétologue en qui vous avez confiance recommande un médicament en particulier - que ce soit sans Botulax ou un autre -, il est préférable d’écouter l’avis du médecin.De plus, si auparavant, le patient recevait déjà des injections avec un certain agent et si celui-ci donnait le résultat souhaité, il serait préférable de procéder à des procédures ultérieures avec un médicament aussi éprouvé, même si cela coûterait un peu plus cher. Et en cas de doute, vous devez consulter le cosmétologue lui-même, dont l'expérience et les connaissances feront le bon choix.
Avantages de la procédure d’injection de toxine botulinique de type A pour le lissage des rides
Une vidéo intéressante d'un cours pratique sur l'utilisation de Botulax