Les injections de Botox autour des yeux - la procédure est aussi répandue et demandée que préoccupante. Au minimum, de nombreux patients ont peur des dommages directs à l’aiguille ou des déficiences visuelles dus à l’aiguille du fait des injections sur les muscles qui contrôlent les globes oculaires. Encore plus souvent, ils craignent que les conséquences indésirables des injections de Botox se révèlent plus perceptibles et plus susceptibles de gâcher l'apparence que les rides elles-mêmes, pour lutter contre la procédure.
Nous notons tout de suite que dans la plupart des cas, ces craintes sont sans fondement et sont souvent causées par diverses idées fausses, des critiques anti-publicité et des examens de procédures infructueuses, dans lesquels les effets secondaires sont moins causés par l’action du Botox que par les erreurs du médecin, et souvent par des violations du régime de rééducation par le patient lui-même. En réalité, l'injection de Botox autour des yeux n'est pas plus dangereuse que l'injection dans le front ou, par exemple, dans les lèvres.
Cependant, certains problèmes de cosmétologie dans ce domaine ne peuvent être résolus que par Botox. Par exemple, supprimer les «pattes d'oie» ou les petites rides dynamiques sous les yeux, corriger l'asymétrie de l'ouverture des fissures palpébrales - des tâches qui, hormis le traitement par botulinum, ne peuvent être résolues que par la chirurgie plastique, voire pas toujours. Par conséquent, dans de nombreux cas, pour obtenir l'effet cosmétique souhaité, l'injection de Botox autour des yeux est nécessaire. Parallèlement, vous devez savoir comment cette procédure est effectuée correctement, quelles en sont les conséquences temporaires (afin de ne pas paniquer sans raison), quels en sont les effets et ceux que vous ne pouvez pas obtenir. Nous vous invitons à clarifier ces questions avec nous.
Indications d'injections de Botox dans la zone autour des yeux
Dans la plupart des cas, le Botox et ses analogues sont injectés dans la région péri-orbitale (autour des yeux) pour éliminer les rides du visage. Comme il n’ya généralement pas de plis profonds près des yeux, on procède ici à un traitement botulinique contre les ridules. Le plus souvent, ce sont les "pattes d'oie", moins souvent - les rides sous les yeux, sur la paupière supérieure, sur les parois du nez (les rides dites de lapin). Tous se forment principalement en raison de la formation constante de plis sur la peau lors de l’expression de certaines émotions: lorsque la peau et la couche sous-cutanée deviennent plus minces et s’affaiblissent avec l’âge, leurs rides ne sont pas compensées par une élasticité naturelle et que les plis persistent même après la disparition de l’émotion. Donc, il y a une ride dynamique.
Il est important de pouvoir distinguer les rides dynamiques proches des yeux des défauts cutanés liés à son amincissement, à son affaiblissement et à sa perte d'humidité. Ces dernières sont corrigées non pas par Botox, mais par l’utilisation d’autres méthodes et moyens cosmétiques, y compris les charges. Pour comprendre la cause de ces rides, un cosmétologue professionnel devrait le faire.
Néanmoins, l'introduction de la toxine botulique dans la région péri-orbitale n'est pas uniquement destinée à éliminer les rides. Les indications pour une telle procédure peuvent également être:
- Hypertrophie de la partie prétarsale du muscle circulaire de l'œil, entraînant un rétrécissement de la fissure palpébrale (surtout avec un sourire) et la formation d'un sac sous l'œil;
- Ptose naturelle, ainsi que la légère asymétrie d'ouverture provoquée par celle-ci;
- Strabisme dû à l'hyperactivité du muscle circulaire;
- Spasme hémifacial.
Il est important que, dans les cliniques de cosmétologie, le traitement du spasme hémifacial et du strabisme ne soit pas effectué. Les neuropathologistes, les ophtalmologistes ou les chirurgiens effectuent des injections de botox répondant à ces objectifs dans le traitement de patients présentant des pathologies appropriées.
Les résultats pouvant être obtenus avec de telles injections
Lorsque des injections de Botox autour des yeux ont des objectifs différents, la complexité des effets obtenus est généralement similaire. Dans le même temps, en fonction de la position des points d’administration du médicament et de la quantité de médicament utilisée, le principal effet sera un et les autres seront secondaires. Souvent, les effets visés, pour lesquels le médicament est utilisé dans un cas, peuvent être indésirables dans d'autres situations.
Par exemple, le Botox est parfois utilisé à dessein pour relever la paupière supérieure légèrement abaissée. Dans d'autres cas, il peut être utilisé pour éliminer la patte d'oie, mais en parallèle, le médicament agira sur la partie du muscle circulaire de l'œil responsable de la tenue de la paupière. Elle se soulèvera alors comme effet secondaire de l'injection. De plus, si une telle augmentation conduit à une asymétrie et à une ouverture non naturelle de la fissure palpébrale, cela n’est pas souhaitable.
Note
La relativité la plus prononcée des effets de la thérapie botulinique apparaît avec le développement du strabisme. Si, étant donné le strabisme causé par l'hypertrophie du muscle circulaire, sa relaxation conduit à une normalisation de la position du cristallin et de la pupille, alors en son absence, l'effet de la toxine botulique sur ce muscle peut entraîner une modification de la position de la pupille avec une déficience visuelle.
Dans ce cas, les principaux résultats pour lesquels du Botox est injecté autour des yeux sont:
- Lisser les pattes d'oie, généralement complètes;
- Élimination des rides sous les yeux;
- Élimination des rides du lapin formées sur les côtés du nez avec la manifestation d'une émotion de dégoût;
- Le fait de lever la paupière supérieure ou d'abaisser la paupière inférieure, d'élargir la fissure palpébrale (particulièrement chez les patients présentant des traits mongoloïdes et, par conséquent, des yeux étroits) s'adresse aux cliniques pour obtenir ce résultat. Botox peut légèrement "élever" les coins des yeux. Cet effet peut être obtenu à la fois sur un œil et sur les deux, en fonction du but de la procédure. Si le patient présente une asymétrie dans l’ouverture des yeux, le Botox n’est injecté qu’à proximité de cet œil, qui est recouvert plus fortement. Si la tâche consiste à augmenter également l'ouverture des deux yeux, les deux côtés sont ébréchés;
- Correction du strabisme dans la mesure où il est dû à une tension excessive du muscle circulaire;
- L'affaiblissement ou l'élimination du spasme hémifacial.
La photo ci-dessous montre l'état de la peau près des yeux avant et après les injections de Botox:
Ces effets se manifestent un à quatre jours après l'introduction de la toxine botulique dans les muscles et leur vitesse de manifestation dépend de la quantité de médicament administrée et des lieux d'administration, ainsi que des caractéristiques individuelles du corps et de la gravité du défaut. Il faut comprendre que les mêmes quantités de toxine botulique chez différentes personnes peuvent provoquer des effets de forces différentes à des vitesses différentes.
Commentaires
Ce qui se passe autour des yeux, c'est-à-dire que l'injection de Botox entre injections est tout aussi sûre. Je me suis déjà poignardé les yeux trois fois, trois injections de chaque côté. Rien de spécial, il n'y avait pas de douleur. Je fais en sorte que je puisse légèrement soulever les coins de mes yeux et lisser mes pattes, je suis très perceptible. Après les injections, j'avais mal aux yeux, peut-être un jour ou deux, comme après un long travail à l'ordinateur. Une fois, il y avait un gonflement sous les yeux, mais aussi rapidement passé. Mais alors l'effet est tout simplement magnifique: les yeux deviennent expressifs, grands, il n'y a pas de rides sur les côtés. Plus précisément, mon Botox augmente rapidement, dès le deuxième jour l'effet est visible jusqu'à la fin des effets secondaires. Cela coûte aussi beaucoup de temps, 8 à 9 mois. Mais mon médecin a des patients qui, au contraire, se lèvent pendant une semaine ou deux, puis se terminent dans six mois. Tout dépend de la sensibilité. Ma recommandation à vous: ne mettez pas de Botox en été quand il fait chaud et que le corps est chaud. L'outil peut se répandre sous la peau, il y aura beaucoup d'effets secondaires. Faites en hiver ou au début du printemps, passez tout l'été magnifique.
Dinara, Moscou
Durée de l'effet
Le résultat obtenu avec les injections de Botox dure de 3 à 9 mois, après quoi il disparaît progressivement et les défauts éliminés réapparaissent. Par conséquent, si l'effet doit être maintenu plus longtemps, les injections du médicament doivent être répétées après cette période.
Note
La disparition de l'effet des injections de Botox est associée à la réaction spécifique de l'organisme à ce remède. Après les injections, la toxine botulique - l’ingrédient actif de Botox - entraîne une altération de la libération du neurotransmetteur dans les synapses neuromusculaires, ce qui a pour effet d’interrompre la transmission des impulsions nerveuses sur le site d’interaction des cellules nerveuses avec les fibres musculaires. Après cela, les muscles ne se contractent pas car ils ne reçoivent pas de signaux du système nerveux. L'absence de tels signaux pour le corps est un signe de la pathologie avec laquelle il commence à se battre: de nouveaux processus apparaissent sur la cellule nerveuse, se connectant aux fibres musculaires et formant des synapses, le long desquels l'influx nerveux commence à se transmettre. Quand il y a beaucoup de ces synapses, le fonctionnement normal du muscle reprend et avec lui la formation de rides. Des études montrent que le processus de restauration des contacts des cellules nerveuses avec les muscles commence déjà dans les premiers jours qui suivent l’introduction de la toxine botulique.
Selon divers auteurs, les facteurs suivants affectent la durée de la conservation de l'effet Botox:
- L'intensité des processus de métabolisme et de régénération dans le corps. Plus ils sont rapides, moins l'effet Botox sera durable;
- L'activité physique du patient - plus il y en a, plus l'action du médicament cessera rapidement. Ainsi, chez les athlètes professionnels, l’effet du traitement par botulinum ne dure généralement pas plus de trois ou quatre mois;
- Prendre certains médicaments avant et après les injections. De tels agents peuvent stimuler les processus de régénération ou, inversement, les ralentir;
- Sensibilité du patient à la toxine botulique en général et à un médicament spécifique en particulier. Environ 5% des personnes traitées par Botox ne fonctionnent pas du tout.
- Ponctualité du patient en conformité avec les règles de récupération après la procédure;
- La quantité de médicament administrée.
On sait également qu'en moyenne, la durée de l'effet après les injections de Dysport (l'un des analogues du Botox) est plus courte que celle après les injections de Botox, de Xeomin et de certains autres médicaments. Ainsi, avec une durée moyenne de préservation de l'effet de l'utilisation du Botox après 6 à 7 mois, la durée moyenne de Dysport est de 5 à 6 mois. Cependant, cela dépend en grande partie des caractéristiques de l'organisme d'une personne en particulier, et il est impossible de dire qu'un médicament est clairement meilleur qu'un autre.
Commentaires
J'ai du Botox près de mes yeux depuis 6 mois, il n'y a même pas un soupçon de pattes pour le moment. Ensuite, ils commencent à apparaître lentement, après seulement 8 à 9 mois, ils sortiront directement. Le médecin recommande de le faire tous les 9 mois, mais je veux que ce soit parfait, alors je poignarde plus souvent. En outre, il en coûte 4500 avec la ligne entre le bord et le front - ce n'est pas un prix du tout.
Irina, Nizhny Novgorod
Quels défauts du visage au Botox ne seront pas corrigés
Il existe des défauts de la zone péri-orbitale, que Botox ne résoudra pas. Ceux-ci incluent, par exemple:
- Cernes sous les yeux, familièrement - ecchymoses. Leur apparence n'est en aucun cas associée à une activité musculaire et, par conséquent, ils ne sont pas éliminés par les relaxants musculaires.
- L'effet des yeux enfoncés, également non lié à l'activité des muscles des yeux, ne permet donc pas d'éliminer le Botox;
- Dans certains cas, des poches caractéristiques sous les yeux. Le Botox ne peut en être influencé s’il est causé par un apport excessif en liquide, des pathologies, l’utilisation de certains médicaments;
- Taches de vieillesse;
- Rides et bosses dues à un amincissement de la peau et à la dégradation (y compris l'âge) de la couche de tissu sous-cutané;
- Rainure nasolacrimale prononcée.
Ces défauts peuvent être éliminés soit par d’autres moyens et méthodes cosmétologiques (par exemple, «déchirure du nez» et correction des rides statiques à l’aide de produits de comblement), soit par un complexe de ces moyens et méthodes.
Par exemple, sur la photo ci-dessous - les rides typiques que Botox élimine:
Et voici la «larme au nez» et les cernes sous les yeux que Botox ne peut pas corriger:
Il est intéressant de noter que les défauts éliminés par la toxine botulique ne sont plus complètement et qualitativement corrigés par aucune autre méthode. Ainsi, dans de nombreux cas, il est impossible de trouver une alternative à part entière au Botox.
Commentaires
I avec Botox ratissé au complet. J'ai fait la première intervention à 50 ans, j'avais très peur, j'ai longtemps choisi un médecin pour fixer un minimum. Des plis évidents ne se trouvaient que sur le front et entre les sourcils. Comme je l'ai découvert par la suite, il y avait encore des pattes d'oie, mais je n'y ai pas fait attention. Donc, au début, j'ai décidé que sur le front et entre les sourcils, ils ont mis 8 unités. Dans tous les lieux d'injection, des bosses sont apparues, solides, perceptibles. Eh bien, ils sont allés dans une semaine et les rides sont allés avec eux. Tout va bien, en général. Après un an, l'effet était terminé, mais s'il n'y avait pas de rides, les pattes commençaient clairement à attirer l'attention. Vous vous tenez devant le miroir et ne les voyez que. En général, la deuxième fois, je suis allé me poignarder le front et les yeux. Voici l'étain. Les cônes sont restés sur le front, comme avant, plus un gonflement est apparu au-dessus de l’interbrow. Mais j'étais prêt. Mais qu'est-il arrivé aux yeux! L'une d'elles s'est complètement fermée; le lendemain matin, après son sommeil, elle ne pouvait plus l'ouvrir. Environ deux semaines, il était difficile d'ouvrir les deux yeux, pas seulement le matin, mais à tout moment. Vous clignez des yeux et ouvrez les yeux, comme s'ils pesaient 2 kg. Et quand les deux ont ouvert, j'ai découvert que l'un d'eux tondait! Je n'étais pas prêt du tout. J'avais peur que ce soit maintenant terminé. J'ai appelé le médecin, elle rit, me rassure, dit-on, tout va bien. En effet, en une semaine, les cônes et la lourdeur ont disparu au fil des siècles. Les deux yeux s'ouvrirent également, mais le "kosinka" resta quelque part quelque temps. Au matin, je suis directement ennuyeux et dans l’après-midi, quand j’ouvre les yeux, tout va déjà bien, vous ne le sentez pas. Et oui, l'essentiel: le Botox supprime complètement les pattes d'oie. Mois standard 8 ils ne sont pas du tout, bien que le sourire soit normalement étiré, il n’ya pas de "masques".
Olga, Moscou
Les dangers réels et imaginaires des injections de Botox autour des yeux
Les véritables dangers des injections de Botox autour des yeux dans leur globalité ne diffèrent pas beaucoup des injections, par exemple au niveau du front ou entre les branches.
Ainsi, les effets secondaires standard lorsqu’il est injecté dans la région péri-orbitale sont les suivants:
- Un œdème, des ecchymoses, des bosses et des ecchymoses, qui surviennent le plus souvent sous les yeux. Ils ne nécessitent pas de correction spéciale et passent indépendamment dans 2-3 jours. Afin de réduire les risques d’apparition, de la glace est appliquée sur les sites d’injection immédiatement après l’administration du médicament. Dans le même but, certains médecins prescrivent un comprimé d'extrait d'arnica de montagne aux patients après l'intervention. Parfois, l'œdème sous les yeux persiste pendant une longue période, pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines, ce qui est associé à une immobilisation du muscle circulaire de l'œil. Dans ces cas, il est difficile de les traiter, mais vous ne pouvez les supprimer complètement qu'après des procédures spéciales.
- Faiblesse de la paupière inférieure et difficulté à fermer les yeux;
- Syndrome des yeux ronds - un effet rare, qui est un degré extrême de gravité de la précédente;
- Asymétrie des paupières supérieures, facilement corrigée par l'administration compensatoire répétée du médicament dans le muscle de l'œil, la paupière sur laquelle est plus omis;
- Asymétrie des sourcils, qui se produit beaucoup moins souvent que les défauts des paupières (les sourcils sont principalement affectés par des injections dans le front);
- Larmoiement ou, au contraire, yeux secs;
- Ptosis ou omission de la paupière supérieure.Il se produit assez souvent, il ne peut pas toujours être ajusté rapidement, raison pour laquelle il est considéré comme l'effet secondaire le plus désagréable - il existe des cas où les patients marchaient l’œil à demi fermé pendant six mois au maximum;
- Double vision, parfois - strabisme perceptible. Une des complications les plus désagréables qui réduisent la qualité de vie du patient. Il est difficile de corriger, cependant, comme d'autres effets, il est temporaire et se termine lorsque le médicament cesse d'agir. Il survient extrêmement rarement. On connaît littéralement plusieurs cas de strabisme persistant, qui ont persisté plus d'une semaine après les injections;
- Parésie du muscle ou augmentation de la parésie existante, entraînant une incapacité à fermer l'œil. C'est dangereux et nécessite une hydratation constante des yeux.
En toute justice, il convient de noter que les effets secondaires graves liés aux injections autour des yeux se développent extrêmement rarement. Dans certains cas, les médecins préfèrent introduire une dose inférieure à celle requise par la réglementation, évaluer l'effet et les effets indésirables chez un patient particulier, puis piquer le médicament en une semaine ou deux pour obtenir l'effet souhaité.
Note
En soi, sans être injecté sous ou dans la peau, le Botox n’est pas nocif pour les yeux. Même si, lors des procédures esthétiques, la préparation liquide finie pénètre accidentellement dans les yeux, elle ne causera pas de dommages et n'affectera en aucune manière la vue. En quelques minutes, il va sortir de l'œil avec un liquide lacrymal et ne causera aucun effet secondaire - enflure, penchement de la paupière ou autres.
Les mêmes dangers qu'une blessure à l'aiguille du globe oculaire sont théoriquement possibles, mais ne se produisent pas dans la pratique. Avoir peur d'un tel accident est aussi inutile que, par exemple, avoir peur d'une blessure aux yeux avec des ciseaux lors de l'alignement des cils.
Dans tous les cas, tous ces risques sont une raison évidente de choisir un médecin expérimenté pour la procédure, qui sera en mesure d’anticiper les conséquences indésirables et de les prévenir.
Contre-indications à la procédure
Dans certaines conditions et pathologies, il est impossible de poignarder Botox autour des yeux ou de certains muscles. De telles contre-indications peuvent être divisées en universelles (pour la thérapie botulinique en général) et privées, dans lesquelles il est impossible de se chuter uniquement les yeux, mais le Botox peut être injecté dans d'autres parties du visage ou du corps.
Les contre-indications courantes de la procédure incluent:
- Allergie à la toxine botulique ou à des composants auxiliaires de médicaments;
- Grossesse et allaitement;
- L'âge d'enfant jusqu'à 3 ans;
- Lésions cutanées infectieuses dans les lieux de l’introduction présumée de la drogue - éruptions herpétiques, taches fongiques et plus;
- Maladies oncologiques;
- Toute maladie infectieuse au stade aigu, en particulier avec une forte fièvre et une fièvre caractéristique;
- Prendre certains médicaments, en particulier les antibiotiques, les relaxants musculaires, les antidépresseurs;
- Le diabète sucré;
- La myasthénie grave;
- Autres procédures et opérations esthétiques pratiquées peu de temps avant la thérapie botulique. Les intervalles valides ici dépendent des procédures spécifiques.
En présence de l’un d’eux, le Botox ne peut être piqué ni dans la région péri-orbitale, ni à aucun autre endroit du corps.
Plus précisément, les préparations de toxine botulique ne peuvent pas être injectées dans le contour des yeux dans les cas suivants:
- Lésions sévères et paralysie des nerfs faciaux;
- Hernie oculaire;
- Plaies ouvertes, ulcères, cicatrices fraîches sur le visage à certains endroits de la prétendue introduction de la drogue;
- Syndrome des yeux ronds;
- Parésie, dystrophie et altération de la fonction du muscle circulaire de l'œil;
- Faiblesse des paupières inférieures;
- Yeux secs chroniques
- Dans certains cas, strabisme et myopie sévère.
Parfois, le traitement botulinique au niveau des yeux doit être abandonné aux patients ayant déjà subi une blépharoplastie de la paupière inférieure. Après l’administration de Botox, ils peuvent former une masse persistante sous la paupière ou dans le coin de l’œil.
L'esthéticienne doit évaluer le degré de ces contre-indications. Parfois, même avec leur présence, Botox peut être injecté en ajustant la quantité de drogue et le lieu de son administration.
Caractéristiques des procédures dans ce domaine
Des aiguilles très fines et de petites quantités du médicament sont utilisées pour injecter de la toxine botulique dans la région des yeux. La plupart des cosmétologues préfèrent effectuer la première procédure dans cette zone chez un patient donné, avec des doses minimales de 12 unités par œil et de 4 unités par point, afin d'éviter l'apparition d'effets secondaires indésirables. Ensuite, si l'effet obtenu est insuffisant, une quantité supplémentaire du médicament est introduite au cours de la procédure répétée.
En règle générale, les seringues d’insuline 31G d’un volume de 3 ou 10 ml sont utilisées pour les injections dans la région péri-orbitale. Ils vous permettent de déterminer avec précision de petites doses du médicament et d'éviter sa perte dans l'aiguille elle-même.
La localisation de points spécifiques pour l’introduction de fonds dépend des objectifs de la procédure. Donc:
- Pour lisser la paupière inférieure, 2 unités de Botox ou 5-6 unités de Dysport sont introduites à 3 mm sous le bord ciliaire;
- Pour éliminer les "pattes d'oie", on injecte 3 à 5 injections de drogue autour du bord externe de l'œil à 4-5 mm de celle-ci, à chaque injection, on introduit 3 à 4 UNITÉS de Botox ou 8 à 10 unités de Dysport;
- La combinaison d'injections autour des coins externes des yeux et de la paupière inférieure est nécessaire pour augmenter la fissure palpébrale de 2 à 3 mm avec l'élimination parallèle des rides dans ces zones;
- Les rides du lapin sont éliminées en injectant 2 à 8 unités de Botox dans la peau sur le pont du nez, le plus haut possible et le plus près possible de l’axe central du nez. L'introduction du médicament près du coin interne de l'œil est dangereuse en raison du risque d'affaiblissement du muscle qui soulève la lèvre supérieure et l'aile du nez, ce qui entraînera une grave violation des expressions faciales;
- Pour corriger l'asymétrie des paupières inférieures et supérieures, le médicament peut être administré sur tout le périmètre du muscle circulaire de l'œil aux points et aux doses qui vous permettront de corriger un défaut spécifique.
Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de système universel permettant de localiser les points d’injection et les quantités de médicament administrées. Il existe des recommandations générales qu'un médecin devrait considérer uniquement comme guide pour choisir un schéma thérapeutique pour un patient particulier. En raison des caractéristiques individuelles de l’anatomie de l’œil, de l’emplacement des muscles, de la force de leur contraction et de la réaction du médicament à chaque personne, les points d’administration du médicament et la quantité de Botox varieront. Et le professionnalisme de la cosmétologue réside justement dans la capacité à déterminer ces points et ces dosages de manière si précise que le résultat de l’injection est maximal tout en minimisant les effets secondaires indésirables.
Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’injections dans les paupières et autour des yeux, l’aiguille est insérée dans la peau de manière tangentielle par rapport au globe oculaire et le médecin tient la tête du patient de sa main libre. Cela empêche les mouvements accidentels et les blessures au globe oculaire avec une aiguille.
Note
Bien sûr, le Botox ne pique pas au milieu de l’œil dans le globe oculaire lui-même. Seuls les muscles autour de l'œil sont percés, mais en aucun cas l'œil lui-même - du moins il n'y a pas de muscles dans le globe oculaire et il est absolument inutile de lui injecter le médicament.
Il est tout à fait évident que vous ne pouvez pas essayer d’injecter vous-même du Botox à la maison: toutes les erreurs commises ici sont très dangereuses, non seulement avec des conséquences désagréables du fait de l’action du médicament lui-même, mais aussi avec des blessures accidentelles.
Est-ce que Botox fait mal aux yeux?
La piqûre de Botox autour des yeux est plus douloureuse que, par exemple, au front ou au pli entre les sourcils. Ceci est dû à la finesse de la peau et à la couche graisseuse, la proximité des terminaisons nerveuses à la surface de la peau. Dans ce cas, les cosmétologues pratiquent généralement une anesthésie locale 20 à 30 minutes avant l’intervention ou appliquent de la glace pendant 5 à 6 minutes avant l’injection.
Il est prouvé que lorsque Botox est dissous dans une solution saline physiologique sans agent de conservation, les injections seront plus douloureuses que lorsqu’elles sont dissoutes dans une solution contenant un agent de conservation. Par conséquent, pour l'introduction du médicament dans la région péri-orbitale, le médecin peut préparer une solution séparée pour réduire la douleur liée aux injections.
Les injections de certaines préparations de toxine botulique sont par défaut plus douloureuses que d’autres. Par exemple, Relatox est connu pour être l’un des médicaments les plus «douloureux», bien que le résultat esthétique de son administration ne soit pas très différent de celui de l’introduction du Botox ou, par exemple, de Dysport. Pour cette raison, Relatox est très rarement injecté dans la zone autour des yeux.
Que doit faire le patient pour une sécurité maximale des injections?
Une responsabilité importante pour la sécurité de la procédure de traitement par botulinum incombe au patient. Il a notamment besoin de:
- Dire le plus honnêtement possible au cosmétologue qu'il faut prendre certains médicaments ou des chirurgies esthétiques (blépharoplastie, contraction) effectuées plus tôt. Sinon, le médecin ne sera pas en mesure de prendre en compte les nuances importantes dans le diagnostic des rides et dans la sélection des points pour l’introduction de fonds;
- Reporter la procédure s'il y a une contre-indication claire. Par exemple, il n’est pas nécessaire de s’empresser de faire un traitement botulinique en cas d’infections virales respiratoires aiguës à haute température, pendant la grossesse ou, par exemple, immédiatement après le pelage;
- Suivez les règles de rééducation après un traitement au botulinum. Bien que certaines de ces règles soient considérées comme obsolètes et non obligatoires, il ne vaut pas la peine de les enfreindre pour une sécurité maximale. Il existe toujours un risque que vous deveniez l'exception à la règle, pour qui, par exemple, un verre de vin après la procédure provoquera une diffusion excessive du Botox et les conséquences qui en découlent.
La rééducation après des injections de Botox autour des yeux nécessite des soins particuliers, car c’est dans la région péri-orbitale que les tissus gonflent souvent, que se développent des rides compensatoires et d’autres complications. Par conséquent, après les injections, vous ne pouvez pas vous allonger pendant 2 heures, dormir pendant 4 heures, vous ne pouvez pas faire de sport pendant la journée, vous pencher, prendre un bain de soleil et prendre un bain chaud. Toutes ces actions stimulent une propagation plus importante de Botox dans les tissus que le médecin ne le prévoit, avec des conséquences imprévisibles.
Une approche intégrée de l'élimination des défauts cosmétiques des zones périoculaires
Dans de nombreux cas, les défauts cosmétiques au niveau des yeux ne peuvent être éliminés que par des mesures complexes. Dans le même temps, le Botox peut être à la fois l’outil principal, complété par d’autres médicaments, et les médicaments auxiliaires.
La meilleure combinaison est considérée comme une combinaison de thérapie botulique avec contour. Avec lui, les rides statiques, l'amincissement de la peau et les bosses sont corrigés par des charges, et les rides du visage sont éliminées grâce à l'action de la toxine botulique. Dans ces cas, Botox est d'abord injecté, ce qui permet d'éliminer la composante dynamique des défauts de la région péri-orbitale, et une chirurgie plastique du contour est effectuée après 1-2 semaines. Dans le même temps, Botox protège en outre le matériau de remplissage contre les déformations dynamiques.
Le botox est également un complément efficace lors d'interventions chirurgicales pour éliminer l'ectropion de la paupière inférieure et la blépharoplastie générale.À l'aide de la toxine botulique, vous pouvez corriger l'apparence des cicatrices au site de l'incision chirurgicale et soulager la tension au site de l'excision de la peau.
Il est utile de compléter la thérapie botulique de la région péri-orbitale par des rétinoïdes topiques, qui rajeunissent la peau, réduisent l'adhérence des cellules des couches supérieures de l'épiderme et atténuent la sévérité des petites rides statiques. De plus, la thérapie au laser et à la lumière de la peau donne un résultat positif prononcé 10 à 15 jours après la thérapie au botulinum.
Une vidéo intéressante sur la correction des rides du visage utilisant l'administration locale de microdoses de préparations de toxine botulique avec les explications d'un cosmétologue
Gonflement autour des yeux après un traitement au botulinum. Que faire Conseil de spécialiste