Malgré la grande sécurité du traitement au botulinum, il existe certaines contre-indications aux injections de Botox. Ils sont associés à la fois à l'effet direct de la neurotoxine sur les muscles et à des effets mal étudiés de son utilisation dans certaines conditions physiologiques (par exemple, pendant la grossesse).
Il convient de noter que malgré la liste relativement restreinte de contre-indications elles-mêmes, une gamme assez large de patients leur correspond. Pour cette raison, les situations où vous ne pouvez pas faire les injections de Botox se produisent assez souvent. Parfois, les conditions qui constituent des contre-indications sont temporaires et parfois, il est interdit au patient de faire de telles injections pendant des années.
Dans le même temps, les contre-indications à l'utilisation de toxines botuliques ne sont pas toutes aussi strictes. Parmi eux sont absolus, dans lesquels la thérapie est interdite en principe. Il existe également des contre-indications relatives, appelées à juste titre des avertissements: si elles le sont, les injections ne sont pas interdites, mais elles doivent être effectuées avec le plus grand soin. (Dans de tels cas, le médecin doit prendre une décision sur la procédure en évaluant certains facteurs supplémentaires).
Nous examinerons ensuite la gravité de ces contre-indications aux injections de Botox et celles qui doivent être considérées uniquement en tant que facteurs pour lesquels un traitement par botulinum doit être effectué avec le plus grand soin.
Note
Presque toutes les nuances, qui seront discutées plus tard, sont les mêmes pour le Botox et les autres préparations de toxine botulique (Xeomin, Relatox, Dysport, etc.). Il est très probable qu'en présence de l'un ou l'autre facteur limitant chez un patient, les injections d'un médicament provoquent approximativement les mêmes réactions indésirables que les injections d'un autre agent.
Contre-indications à la thérapie botulique
Toutes les contre-indications aux injections de Botox peuvent être divisées en deux groupes: absolu et relatif.
Le premier inclut ceux qui ne sont catégoriquement pas sujets à violation. Ils ont été établis par divers organismes de réglementation (initialement pour les premières préparations de toxine botulique prescrites par la FDA aux États-Unis) et sont indiqués, entre autres, dans le mode d'emploi des médicaments eux-mêmes.
Ceux-ci comprennent:
- Grossesse et allaitement;
- Allergie à l'un des composants du médicament;
- L'âge d'enfant jusqu'à 3 ans;
- Lésions cutanées infectieuses sur les sites de l'administration présumée du médicament.
En présence d'au moins un de ces facteurs, l'utilisation de la toxine botulique est strictement interdite.
Des contre-indications moins graves (relatives) et une limitation de l'utilisation des neurotoxines sont des facteurs:
- L'utilisation de certains antibiotiques et antidépresseurs;
- Maladies oncologiques;
- Maladies infectieuses dans la phase aiguë (y compris les infections virales respiratoires aiguës, les infections intestinales, les maladies sexuellement transmissibles), associées au syndrome fébrile grave;
- La myasthénie grave;
- Lésions nerveuses faciales graves;
- Exposition permanente ou fréquente au soleil;
- Hernie oculaire;
- Thérapie antitoxique active, procédures de nettoyage du corps;
- Le diabète sucré;
- Hypertension ou hypotension;
- Plaies ouvertes, plaies, égratignures et cicatrices fraîches sur le visage;
- Rhume
- La myopie et le strabisme;
- Tendance à la cicatrisation chéloïde;
- Opération récente du visage.
En présence de ces contre-indications, le cosmétologue évalue de manière exhaustive la situation d'une personne en particulier, après quoi il prend la décision de mener le traitement ou de le refuser.
Note
Il existe également des contre-indications qui ne peuvent pas être attribuées sans ambiguïté à un groupe particulier. Par exemple, des antécédents de botulisme sont souvent indiqués comme une contre-indication définitive du traitement par la toxine botulique. Toutefois, des cas d’injections réussies avec un résultat prononcé sans conséquences graves chez les patients ayant déjà présenté un botulisme sont connus. C’est une autre confirmation du fait que la situation d’un patient spécifique doit être évaluée par un médecin qui comprend les spécificités de l’action de la toxine botulique, les causes de certaines restrictions et les conséquences possibles de leur violation.
Examinons de plus près chacune des contre-indications ci-dessus et voyons pourquoi il n'est pas recommandé d'injecter du Botox ou ses taxes dans de tels cas.
Grossesse et allaitement
Cette contre-indication fait référence à la plus stricte (absolue). Il a été officiellement établi aux États-Unis en 2002 par la FDA et est également indiqué dans les instructions d'utilisation de toutes les préparations de toxine botulique.
La raison de cette interdiction est le manque de données sur la manière dont les injections de Botox ou d’autres médicaments similaires peuvent influer sur le cours de la grossesse et le développement du fœtus. Il n'existe aucune information complète permettant de savoir si la toxine botulique est capable de provoquer des injections intramusculaires pouvant perturber le développement du fœtus ou modifier le fonctionnement du système de reproduction de la femme.
Théoriquement, les injections de Botox pendant la grossesse ne représentent pas un danger sans équivoque. Cependant, l'innocuité réelle du traitement par botulinum chez les femmes enceintes n'a pas encore été vérifiée, ce qui signifie qu'il n'est pas certain que les injections soient réellement inoffensives.
Spécifiquement pour l'utilisation de la toxine botulique, de telles contre-indications sont d'une grande importance. Le fait est qu'avant d'effectuer toute procédure et avant d'utiliser des produits pharmaceutiques, le médecin établit une corrélation entre l'avantage et l'importance d'un tel rendez-vous pour le patient, en le comparant à un risque potentiel pour la santé.
Par exemple, si un médecin prescrit un antibiotique, il court un risque perçu que cet antibiotique peut provoquer des troubles de la digestion, des allergies ou d'autres effets indésirables. Cependant, ces actions du médicament ne menacent pas la vie du patient, alors qu'une infection que l'antibiotique peut combattre peut être mortelle. Par conséquent, les effets secondaires dans ce cas peuvent être négligés afin de résoudre un problème plus grave.
Dans le cas des injections de Botox en cosmétologie, la situation est telle que même un risque minimal ne permet pas au médecin d’utiliser ce remède pour une femme enceinte. L’utilisation de la toxine botulique dans la lutte contre les rides n’a aucune importance pour la santé et la vie du patient, et même le risque hypothétique de développement du fœtus associé à son utilisation est l’occasion de refuser des injections. Comme on ne sait pas aujourd'hui si la toxine botulique peut affecter le développement du fœtus, la grossesse est une contre-indication stricte à son administration.
Note
Le même principe s’applique également à de nombreuses autres contre-indications aux injections de Botox: s’il existe au moins un risque minimal de procédures, il est plus raisonnable de les refuser, au moins pendant un certain temps.
Il en va de même pour l'allaitement: les médecins ne savent pas vraiment si le traitement botulinique par la mère peut affecter l'état du nourrisson et, par conséquent, de telles injections ne sont pas administrées aux mères qui allaitent.
En même temps, la menstruation et le syndrome prémenstruel ne sont pas une contre-indication aux injections de Botox, bien que l’on pense généralement qu’il est préférable d’attendre qu’elles soient terminées et seulement ensuite les «injections de beauté».
Enfants de moins de 2 ans
Nous ne parlons pas ici de cosmétologie, mais d'utilisation thérapeutique des toxines botuliques: elles sont souvent utilisées dans le traitement de la paralysie cérébrale, du strabisme, de la dystonie cervicale et d'autres maladies neurologiques chez l'enfant.
Auparavant, la limite d'âge pour de telles procédures était fixée à 12 ans. On croyait qu’à un âge plus précoce, il est dangereux d’injecter à un enfant une neurotoxine. Cependant, après de nombreuses études, l'âge autorisé a été réduit à 2 ans. Néanmoins, la décision d'utilisation du médicament chez un enfant est prise uniquement par un médecin, qui évalue l'état et les risques possibles.
Note
Il est clair que le botox n'est pas utilisé du tout en cosmétologie chez les enfants - cela n'est pas nécessaire, car même chez les adolescents, les rides ne se développent toujours pas en raison d'une peau très élastique et de l'absence de longues contractions réflexes des muscles du visage. Le besoin d'injections pour éliminer les rides n'apparaît généralement pas avant l'âge de 25 ans, lorsqu'il n'y a pas de limite d'âge pour ces procédures. En termes simples, lorsque le Botox est vraiment nécessaire pour éliminer les rides, il est déjà possible de le piquer.
Une contre-indication relative aux injections de toxine botulique est également l'âge de plus de 60 ans: Le résultat des injections chez les personnes âgées est moins prévisible et il existe un risque d'asymétrie du visage. De plus, chez ces patients, la possibilité d'utiliser la toxine botulique est évaluée individuellement par le médecin sur la base de la gravité des rides, des caractéristiques des muscles du visage et d'autres paramètres.
Antécédents de botulisme en tant que contre-indication aux injections de Botox
Comme indiqué plus haut, cette contre-indication n’est pas stricte et présente une spécificité.
On pense qu’après le transfert du botulisme, le patient peut développer une immunité à la toxine botulique, grâce à laquelle le principe actif de Botox ou d’autres médicaments analogues sera neutralisé par le système immunitaire et la procédure ne donnera pas de résultat.
En fait, on sait que le botulisme ne laisse presque jamais une immunité en raison de la très faible quantité de toxine qui affecte le corps. La quantité de neurotoxine en cas d'intoxication, qui peut provoquer une réponse immunitaire, tuera presque certainement la victime.
En conséquence, même après le botulisme, les injections de toxine botulique sont susceptibles d’être efficaces. Même si une situation extrêmement rare se produit et qu'une immunité se forme, cela ne fera que conduire au fait que l'injection ne donnera pas de résultat. Pour la santé du patient, cette situation n’est pas dangereuse et considère donc que les antécédents de botulisme constituent une contre-indication au traitement par botulinum.
Allergie médicamenteuse
Une allergie au médicament est une autre contre-indication stricte à son utilisation. Si vous êtes allergique à la toxine botulique elle-même ou à l’un de ses composants auxiliaires, des complications graves peuvent survenir, allant jusqu’à un choc anaphylactique fatal. Par conséquent, à la moindre manifestation d'une allergie au Botox (ou à un analogue), il est impossible d'injecter le médicament.
Note
Dans toute l'histoire de l'utilisation de la toxine botulique dans la pratique cosmétique, 98 cas de décès par suite de complications après une procédure ont été officiellement enregistrés. La grande majorité d'entre eux (plus de 80 cas) sont associés au développement d'allergies.
Le plus souvent, une allergie survient à la toxine botulique elle-même, en tant qu'antigène le plus actif.La probabilité de signes d'hypersensibilité aux composants auxiliaires - albumine, gélatine, protéines associées - est beaucoup moins probable, mais existe également.
En cas d’allergie à la toxine botulique, l’une de ses préparations est contre-indiquée. Si vous êtes allergique à l’un des composants auxiliaires, il est possible de choisir un médicament qui ne contiendra pas d’allergène et qui, par conséquent, ne provoquera pas de réaction d’hypersensibilité.
Acné, éruptions faciales et infections cutanées
Avec diverses lésions cutanées infectieuses sur les sites de l'administration présumée du médicament, les injections de toxine botulique peuvent entraîner une augmentation des symptômes et une complication de la maladie.
Les contre-indications sont notamment:
- Acné avec hyperémie grave;
- Herpès sur les lèvres, sur le front (forme plus rare) ou près des yeux;
- L'orge à l'oeil;
- La rosacée et la rosacée de différentes étiologies;
- Le psoriasis
- Diverses dermatites;
- De nombreux papillomes, taupes et nevi.
La gravité de certaines lésions cutanées doit être évaluée par un médecin immédiatement avant la procédure. Selon les normes, les injections sont administrées dans les muscles avec une peau parfaitement saine et aucun signe d'inflammation ou d'infection.
Une dérogation à ces normes est possible dans des cas exceptionnels sur décision d'un médecin. Par exemple, avec l’herpès sur la lèvre supérieure, le médecin peut administrer des injections entre les branches ou les muscles du front. Et vice versa - avec l’acné sur le front, les injections dans les sillons nasogéniens peuvent être acceptables, mais le médecin a toujours le dernier mot.
Oncologie
Cette contre-indication à l'utilisation de Botox est également relative, et le médecin prend la décision d'administrer les injections après avoir examiné le patient et étudié ses antécédents médicaux. Dans ce cas, beaucoup dépend du stade du cancer, de la localisation de la tumeur et du traitement.
Donc, pendant la chimiothérapie, l'évolution sévère de la maladie et la prise de médicaments puissants, vous ne pouvez pas injecter de Botox. Dans le même temps, en cas de maladie à un stade précoce, pour laquelle une opération est en cours de préparation, ou un traitement conservateur est appliqué (par exemple, cancer de la peau autre que du visage), une thérapie au botulinum peut être acceptable.
Il est important d'évaluer sobrement la nécessité des procédures esthétiques elles-mêmes avec le développement de l'oncologie. Si nous parlons, par exemple, d'une pathologie à un stade précoce, pouvant facilement faire l'objet d'un traitement ou d'une élimination chirurgicale, le traitement par botulinum peut être autorisé. Dans le cas de maladies graves pour lesquelles l'issue du traitement est inconnue et où la pathologie elle-même influe de manière significative sur l'état du patient, la charge supplémentaire supportée par l'organisme pendant le traitement par botulinum peut être totalement inappropriée.
Prendre certains types d'antibiotiques et d'antidépresseurs
Les injections de Botox sont contre-indiquées lors de la prise d'antibiotiques et d'antidépresseurs, parmi les effets secondaires dans lesquels l'affaiblissement de la conduction neuromusculaire est décrit. L'utilisation de tels médicaments a un effet similaire à celui des injections de Botox - détend les muscles du visage, réduit la sévérité des rides.
Si la toxine botulique est administrée en parallèle, deux réactions possibles sont possibles:
- Relaxation excessive des muscles et formation de divers défauts faciaux, visage «en cire», asymétrie de la contraction musculaire - au cas où l’injection de Botox complète l’effet du médicament;
- Ou inversement, une diminution du résultat de l'utilisation du Botox est possible car le cosmétologue, qui évalue la contraction musculaire et la sévérité des rides, ne verra pas une image réelle, mais une image affaiblie par l'action de l'antibiotique.Par conséquent, si le patient doit réellement entrer, par exemple, 20 unités de Botox, il peut s'avérer qu'en raison du relâchement musculaire provoqué par le médicament, le cosmétologue décide d'introduire, par exemple, 12 unités. Lorsque l'antibiotique est arrêté et que ses effets sur les muscles sont terminés, la réduction complète des muscles est restaurée et il s'avère que le dosage de Botox était insuffisant et que les rides étaient en grande partie conservées.
Cela est vrai pour les antibiotiques des groupes des aminosides, des macrolides, des tétracyclines et des lincosamides, de certains antidépresseurs et d'un certain ensemble d'autres médicaments. La liste de ces médicaments comprend plus de 300 médicaments (y compris les anticoagulants sanguins) et leurs effets sur les résultats des injections de Botox peuvent être différents. Par conséquent, en accord avec le médecin sur la procédure, il est nécessaire de lui indiquer quels médicaments ont été pris peu de temps avant la visite ou continuent de l'être, et le spécialiste, en tenant compte de ces informations, décidera de la possibilité d'injections.
Myasthénie
La myasthénie grave (faiblesse musculaire) à certains stades peut constituer une contre-indication évidente du traitement par la toxine botulique en raison du risque de paralysie musculaire grave. Avec la myasthénie grave, la conduction neuromusculaire est initialement altérée, ce qui affaiblit les muscles. Si le Botox renforce également cette pathologie, une paralysie complète est possible avec des complications graves - ptose, joues tombantes, effet «cire visage» et autres conséquences désagréables.
En même temps, à la fin du traitement de la myasthénie grave ou avec une rémission persistante, le cosmétologue peut décider d'administrer du Botox en petites quantités aux endroits les plus problématiques. Dans tous les cas, il doit savoir que le patient est atteint de myasthénie grave.
Hernie oculaire
Malgré l'innocuité relative de cette pathologie, il est contre-indiqué de mettre du Botox en raison d'une augmentation des symptômes et d'une augmentation des "sacs" eux-mêmes. Cette contre-indication s’applique uniquement aux injections dans le coin des yeux et autour d’eux, c’est-à-dire dans les muscles dont le ton procure un «resserrement» de la hernie elle-même et ne lui permet pas de grossir davantage.
Si cette contre-indication est négligée, le «sac» sous les yeux peut considérablement augmenter après les injections.
Dans le même temps, les injections dans les autres muscles du visage atteints de hernie oculaire ne sont pas contre-indiquées. Avec ce défaut, vous pouvez vous débarrasser des rides nasolabiales, glabellaires et frontales.
Contre-indications relatives
L'introduction de la toxine botulique est également soumise à des restrictions dans les cas suivants:
- Lésions nerveuses faciales graves, dans lesquelles Botox ne peut pas être injecté à certains moments en raison du risque d'aggravation du patient. Cependant, avec une évaluation correcte de la lésion et un choix approprié des points d’administration du médicament, des procédures peuvent être effectuées;
- Patient prenant des médicaments anti-toxiques spéciaux, en passant par des programmes intensifs pour «nettoyer» le corps des toxines et des toxines. Dans ce cas, les médicaments pris peuvent neutraliser, y compris la toxine botulique;
- Le SRAS, un rhume avec un nez qui coule dans la phase aiguë avec un syndrome fébrile prononcé. Les injections de Botox elles-mêmes peuvent provoquer un syndrome pseudo-grippal et, avec le SRAS, il augmentera encore plus. De plus, il est déraisonnable de procéder à des interventions esthétiques à une température corporelle élevée et visiblement en mauvaise santé;
- Diabète sucré - il n’existe pas de données précises sur la manière dont les injections de Botox peuvent affecter le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, dans de tels cas, il convient de faire preuve d’une prudence accrue;
- Hypertension chronique ou hypotension chez le patient - vraisemblablement, des surpressions peuvent affecter la diffusion de la neurotoxine dans les tissus et son effet sur les cellules nerveuses, ce qui peut rendre imprévisible le résultat des injections chez les personnes présentant cette contre-indication;
- La tendance du patient à la cicatrisation chéloïde. Dans ce cas, ce n’est pas la toxine botulique en elle-même qui est dangereuse, mais les injections et les microdommages de la peau, sur le site desquels de petites cicatrices, mais visibles, peuvent se former après l’injection;
- Myopie, hypermétropie ou strabisme - exigent un professionnalisme élevé de la part d'un cosmétologue. Le fait est que l'inactivation du muscle oculaire par le Botox peut grandement affecter l'évolution et la gravité de ces pathologies;
- Plaies, ulcères, grosses égratignures, interventions chirurgicales récentes au visage - tous peuvent guérir avec une formation de cicatrice non naturelle et imprévisible si la toxine botulique agit sur un ou plusieurs muscles adjacents. Dans le même temps, avec des injections bien administrées, au contraire, il est possible d’obtenir une meilleure cicatrisation de la plaie et une visibilité moindre de la cicatrice. Par conséquent, dans certains cas, au contraire, les plaies au visage sont une indication du traitement par botulinum si le médecin sait comment et où injecter;
- Le mode de vie ou le travail du patient associé à une exposition constante au soleil. Avec une exposition prolongée et intense au soleil, l’effet du Botox peut être renforcé et son effet étendu aux muscles dans lesquels il est indésirable (cela entraînera divers effets secondaires esthétiques).
Il est également déconseillé d’injecter au Botox un massage facial parallèle: une circulation sanguine accrue peut provoquer une diffusion accrue de la toxine dans les tissus et un effet excessif des procédures, y compris avec diverses complications.
Après la rhinoplastie, Botox est placé au plus tôt un mois plus tard, lorsque la régénération du tissu cartilagineux nasal est terminée.
En général, diverses maladies avec des symptômes prononcés sont des avertissements pour les injections de Botox. Par exemple, la thérapie botulique pour la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, les troubles digestifs et les maladies infectieuses doit être effectuée avec beaucoup de prudence. Même avec des maladies chroniques, elles doivent être signalées au médecin avant la procédure et celui-ci décidera déjà s'il convient de faire des injections.
Commentaires
«Les deux premières fois où j'ai utilisé le Botox et le Dysport, la deuxième était moins chère. La troisième fois, j'ai décidé d'économiser un peu plus et de mettre le relatox. Le médecin a dit que le relatox seul est moins cher, plus il est plus efficace et moins nécessaire, en conséquence, le prix devrait être 30 à 40% moins cher que le Botox. Donc, le médicament n'a pas pris du tout. Même un certain affaiblissement des rides ne s'est pas produit, bien qu'elles aient été complètement lissées du Botox et du dysport. De plus, le visage était griffé par les injections - avant que ce ne soit pas le cas. Je savais que lorsque vous êtes malade et que vous buvez des antibiotiques, vous ne pouvez pas vous injecter, et j’ai donc particulièrement attendu une semaine après un mal de gorge. Mais ça n’a pas marché ... "
Lyudmila, Cheboksary
Qu'est-ce qui peut remplacer le Botox s'il est contre-indiqué?
La plupart des contre-indications à l’utilisation de Botox supposent automatiquement que d’autres préparations à base de toxine botulique (Dysport, Xeomin, Relatox, Neuronox, etc.), ainsi que le mésobotox, c’est-à-dire l’introduction de la toxine botulique non dans le muscle, mais dans la peau, sont contre-indiqués dans ce cas.
Note
La soi-disant "nanobotox" n'a aucun rapport avec la thérapie botulique, car il s'agit d'une crème spéciale pour application sur la peau. En conséquence, les contre-indications à son administration sont complètement différentes de celles des injections de Botox.
Si le Botox est contre-indiqué pour un patient particulier, dans certains cas, d'autres procédures peuvent être prescrites, ce qui, à un degré ou à un autre, aura pour effet d'éliminer les rides. Par exemple:
- Renforcer la peau et les muscles avec des fils d'or - une procédure visant à éliminer les rides dynamiques, mais ne permettant pas d'éliminer les plus petites d'entre elles;
- La biorevitalisation, avec laquelle vous pouvez éliminer les rides causées par la perte d'humidité de la peau et d'acide hyaluronique. Et bien que cette procédure ne donne pas un résultat complètement similaire à la thérapie botulinique, son effet dans la lutte contre les rides est généralement similaire;
- Injections de peptides individuels ayant un effet similaire à celui du Botox;
- Contour injection plastique d'acide hyaluronique (gels synthétiques).
Pas toujours, ces procédures vous permettent d’obtenir le même effet que Botox, mais il peut parfois le remplacer. Néanmoins, il convient de rappeler que ces manipulations ont également leurs propres contre-indications, qui doivent également être prises en compte avant de commencer une chirurgie plastique du visage.
Vidéo utile sur les principales contre-indications à l'utilisation de Botox
L’expert dit: quand et dans quels cas vous ne pouvez pas faire d’injections de Botox
De nombreux cosmétologues disent que la toxine botulique guérit le cancer, mais comment est-il possible - je ne peux pas comprendre si elle est écrite partout où elle est contre-indiquée.
Bonjour Est-il possible d'alterner? Parfois botox, parfois dorsport?
Bonjour Est-il possible d'utiliser la cosmétologie matérielle pour une personne: échographie faciale (5 millions de vibrations / s), lifting RF, nettoyage de la peau - Clarisonic (300 vibrations / s) après des injections de toxine botulique? Ces procédures peuvent-elles réduire l'efficacité de la toxine botulique?
Bonjour Après l’injection de toxine botulique, toutes les procédures électriques et les procédures qui entraînent une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique et une stimulation musculaire sont contre-indiquées. Ceux-ci incluent le levage par RF et les ultrasons. PAS!