En cosmétologie moderne, les injections de Botox sont la même procédure courante que, par exemple, le tatouage des sourcils, diverses peelings et la coupe de cheveux. Dans presque toutes les villes, il existe une clinique (et souvent plusieurs) dans laquelle vous pouvez vous administrer de telles injections. Beaucoup de femmes démontrent fièrement le résultat du traitement au botulinum à leurs amies, et presque chaque citadin a un ami qui a déjà fait des injections de Botox ou qui le fait régulièrement.
Dans le même temps, de nombreuses personnes ont une idée fausse totalement de la thérapie botulinique elle-même. Quelqu'un croit que c'est précisément à cause de telles injections que le visage «gonfle», comme les stars d'Hollywood qui ont joué avec des chirurgies plastiques, quelqu'un est convaincu que les injections de Botox sont extrêmement dangereuses pour la santé et causent de terribles effets secondaires, mais cela semble à quelqu'un que le prix de ces injections n’est acceptable que pour des millionnaires.
En général, la pratique des cosmétologues montre que moins une personne en sait sur les injections de Botox, plus ses peurs et ses mythes sont ridicules et il est enclin à les prendre au sérieux.
En fait, l'introduction de préparations à base de toxine botulique en tant que procédure cosmétique est relativement sûre et efficace. De telles injections aident vraiment à se débarrasser de nombreuses rides qui apparaissent chez presque toutes les personnes à un âge ou à un autre. Et en tant que procédure médicale, les injections de Botox peuvent être nécessaires pour certaines pathologies. Ils ont un coût moyen et sont même pratiqués dans des hôpitaux pour enfants selon certaines indications.
Pour bien comprendre ce qu'est la thérapie botulique, ce à quoi elle doit s’attendre et comment elle s’effectue, il est de la même nécessité pour une personne moderne: savoir comment, par exemple, placer une obturation dans une dent. Par conséquent, examinons de plus près cette méthode de cosmétologie afin d’obtenir des informations objectives à ce sujet.
Ce qui est utile de savoir sur les injections de Botox en premier lieu
En cosmétologie, les injections de Botox et de ses analogues consistent en l'introduction de préparations de toxine botulinique dans les muscles, ce qui entraîne un relâchement persistant et à long terme de ces muscles et les effets souhaités associés.
En particulier, si le médicament est injecté dans le muscle facial facial, la réduction fréquente et grave de celle-ci conduit à la formation de rides ou de plusieurs rides, puis après la relaxation du muscle injecté avec Botox, ces rides disparaissent.
En outre, la relaxation de muscles individuels ou de groupes entiers avec la toxine botulique vous permet d’obtenir d’autres effets:
- Pour lisser des muscles trop durs et gonflés (par exemple, pour rendre la mâchoire inférieure moins «carrée» ou les mollets pompés sur les jambes plus féminins);
- Corriger le contour du visage;
- Éliminer l'asymétrie faciale;
- Pour augmenter ou diminuer l'éversion de la lèvre supérieure et ainsi éliminer le sourire gingival ou un défaut tel que des lèvres trop étroites;
- Évitez les cicatrices sur le site des cicatrices chirurgicales.
Ce ne sont là que quelques exemples des effets obtenus, soit en utilisant Botox seul, soit en utilisant un complexe incluant des injections de Botox et d’autres produits cosmétiques. Il n’est pas surprenant que de telles injections soient également appelées «injections de beauté» - elles aident réellement à éliminer de nombreux défauts d’apparence apparents.
Et à des fins médicales, le Botox est utilisé pour traiter les maladies et les syndromes associés à une contraction musculaire non contrôlée.
Il est intéressant de noter que le mot «Botox» est devenu aujourd'hui une sorte d'éponyme - il fait référence à toutes les préparations à base de toxine botulique, bien que dans son sens étroit, Botox soit le nom du tout premier médicament, et de loin, le plus courant.Il est fabriqué par la société américaine Allergan et des produits concurrents sont fabriqués en France (Dysport), en Allemagne (Xeomin), en Russie (Relatox), aux États-Unis (Mioblock), en Chine (Lantox), en Corée du Sud (Neuronox) et dans d'autres pays. Néanmoins, en raison de son énorme popularité, le mot «Botox» désigne même les injections elles-mêmes, indiquant par exemple «Je ferai du Botox après-demain».
Dans tous les cas, toutes les préparations de toxine botulique ont une composition assez similaire et ne diffèrent que par les détails.
La substance active de la plupart de ces médicaments est la toxine botulique de type A. Elle pénètre dans les fibres musculaires lors de l’injection, pénètre dans les synapses nerveuses (points de contact des cellules nerveuses et musculaires) et bloque la transmission des impulsions du neurone au muscle. Ainsi, même si une impulsion est envoyée, le muscle ne répond pas. En conséquence, le muscle n'est ni contracté ni involontairement contracté dans aucune condition.
Selon le même principe, l'effet toxique de la toxine botulique est réalisé. On sait que cette substance est l’un des poisons les plus puissants de la nature. Le botulisme ne survient que lorsque le poison pénètre dans le muscle cardiaque ou le diaphragme avec du sang provenant du tube digestif. Dans ce cas, le travail de ces muscles est perturbé et la personne décède soit d'un arrêt cardiaque, soit d'une suffocation.
Avec les injections de Botox, un tel effet de toxine botulique est exclu - elle est introduite dans les muscles en si petites quantités qu'elle est complètement distribuée uniquement dans les muscles cibles, sans pénétrer profondément dans le corps et sans affecter les organes vitaux.
La même action de la toxine botulique, qui aide à éliminer les rides et qui provoque la mort en cas d'intoxication, entraîne parfois des effets secondaires indésirables. Parfois, ces effets sont de nature différente et, dans certaines situations, dus à l'action d'autres composants du médicament. En général, les effets indésirables au cours de la thérapie botulinique se produisent assez souvent, mais pour la plupart ils sont insignifiants, disparaissent rapidement et n'affectent pas le résultat final.
Portées de la thérapie botulique
Le plus souvent, la toxine botulique est injectée à des fins esthétiques pour éliminer les rides du visage, ainsi que les rides du cou (ce que l’on appelle le lifting de Néfertiti) et du thorax dans le décolleté. Chez la plupart des patients, seules les injections de Botox suffisent, sans recours à des méthodes et des outils supplémentaires, pour éliminer totalement les plis profonds de la peau.
Des injections de préparations à base de toxine botulique peuvent également être réalisées à d'autres fins cosmétiques, telles que:
- Expansion de la fissure palpébrale et effet de grands yeux;
- Correction de l'asymétrie des paupières et des sourcils;
- Élimination du sourire gingival;
- Correction de l'asymétrie du mouvement des lèvres lors d'une conversation;
- Tubérosité lissante sur le menton;
- Lisser la musculature prononcée de la mâchoire inférieure, en modifiant la partie inférieure de l'ovale du visage;
- En combinaison avec des charges - l'élimination ou la réduction de la sévérité du double menton;
- Lifting général.
Considérant que différents défauts esthétiques peuvent être causés par diverses raisons, le Botox n'est pas toujours suffisant dans les cas énumérés ci-dessus et, par conséquent, les injections sont souvent combinées à d'autres procédures, par exemple l'introduction de charges.
Un autre vaste domaine d'application du Botox se situe à l'intersection de la médecine et de la cosmétologie. Par exemple, des injections de préparations de toxine botulique peuvent être réalisées:
- Avec le bruxisme, lorsque le serrage constant des mâchoires entraîne d'une part un grossissement de la mâchoire inférieure et, d'autre part, une augmentation de l'abrasion des dents;
- Avec spasme hémifacial, tics nerveux;
- Avec blépharospasme;
- Avec hyperhidrose (transpiration excessive).
Enfin, les injections de Botox sont des procédures médicales typiques permettant de traiter efficacement de telles maladies:
- Torticolis spastique (y compris chez les enfants);
- Syndrome cheval-pied avec paralysie cérébrale;
- Strabisme;
- Tremblements musculaires des bras, en particulier chez les patients après un AVC;
- Migraine (il est intéressant de noter qu'il n'y a toujours aucune explication sur le mécanisme d'efficacité de la toxine botulique dans ce cas - les médecins viennent de découvrir que les patients qui s'injectent du Botox à des fins esthétiques ont partiellement ou complètement des maux de tête réguliers);
- Incontinence urinaire causée par l'hyperactivité du muscle detrusor de la vessie et se développant généralement chez l'adulte.
Dans toutes ces situations, le Botox et ses analogues sont de plus en plus utilisés en raison de leurs principaux avantages: la rapidité d’apparition de l’effet recherché, sa gravité et sa durée de stockage.
Quels résultats peuvent vraiment être obtenus avec des injections de préparations de toxine botulique
Les injections de Botox peuvent éliminer complètement les rides dites dynamiques, c'est-à-dire celles qui se forment sur le site des rides de la peau lors de la contraction de certains muscles.
Dans certains cas, le Botox (souvent associé à d'autres moyens) supprime également les rides de nature différente - par exemple, gravitationnelles, si leur apparence est en quelque sorte liée à une activité musculaire excessive. Par exemple, le fameux «nasolonger» ne peut être éliminé que par Botox, mais avec l’aide d’une thérapie botulique, il est possible d’affaiblir les muscles du cou et de la partie inférieure du visage, ce qui abaisse les joues et entraîne la formation d’un pli nasolabial. Dans ce cas, la ride, si elle ne disparaît pas complètement, devient au moins moins perceptible, et des injections supplémentaires de charges peuvent la cacher complètement.
Pourtant, le plus souvent, Botox est injecté avec précision pour lisser complètement les rides dynamiques. Ainsi, avec son aide, ils éliminent avec succès:
- Plis horizontaux sur le front;
- Une ride frontale verticale ou plusieurs plis ici;
- Petites rides dans les coins extérieurs des yeux (les soi-disant pattes d'oie);
- "Rides de lapin" apparaissant sur le dos du nez lors de l'expression de dégoût ou de peur;
- Rides verticales au-dessus de la lèvre supérieure;
- Plis horizontaux sous la lèvre inférieure;
- Des lignes horizontales sur le cou (anneaux de Vénus) et des cordons verticaux très prononcés dessus;
- Des monticules au menton.
Dans certaines de ces rides aux premiers stades de leur développement, il suffit d'injecter une quantité minimale du médicament pour les éliminer complètement. En raison de la désactivation musculaire, la peau ne se bloque plus et aucun pli ne se forme dessus. Sans traitement, il commence à s’approfondir et à devenir visible même lorsque les muscles ne se contractent pas.
Par exemple, la photo ci-dessous montre le visage du patient avant le traitement par Botox, une ride des sourcils, et 2 semaines après l'injection:
En combinaison avec d’autres méthodes, le Botox est utilisé pour éliminer d’autres rides:
- Les plis nasolabiaux, si l’une des raisons de leur apparition chez un patient donné est l’activité musculaire du cou ou de la mâchoire inférieure;
- "Lignes de marionnettes" descendant des coins de la bouche sur les côtés du menton.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, après les injections de Botox, les «nasolongs» sont devenus moins prononcés, mais n'ont pas complètement disparu:
Et après un lifting supplémentaire, ils sont devenus presque invisibles:
Semblable à l'élimination des rides dynamiques, l'asymétrie de la position des paupières, la courbure spastique du visage, le strabisme causé par une activité excessive des muscles de l'œil et d'autres défauts similaires sont complètement éliminés après le premier traitement au botulinum.
Note
Il est prouvé que le Botox est parfois utilisé pour la calvitie.Cependant, il n’existe aucune confirmation scientifique des propriétés correspondantes de ce remède, ni aucune information concernant les services officiels de lutte contre la calvitie avec son aide.
Après les procédures dans lesquelles Botox est utilisé en association avec d’autres moyens, les résultats souhaités peuvent se manifester à des degrés divers et être atteints à des moments différents.
Fait intéressant, à des fins esthétiques, Botox n'est pas nécessairement injecté uniquement dans le visage et le cou. Méthodes répandues pour son introduction dans les muscles des bras et des jambes, dans les épaules - partout où les muscles du patient peuvent être surmenés et avoir l’air trop rugueux. En outre, si le but de l'injection n'est pas d'éliminer les rides, à savoir de lisser les contours du corps, le résultat de la procédure sera enregistré beaucoup plus longtemps.
Commentaires
J'ai des rides sur le front et entre les sourcils depuis mon enfance. À l'âge de 15 ans, j'ai subi une chirurgie oculaire, après quoi une photophobie s'est développée et sous un éclairage intense, je dois constamment plisser les yeux. À cause de cela, je suis déjà allé à des instituts profonds dans l'institut. À 25 ans, Botox a commencé à poignarder et a résolu le problème. Le prix d'émission est d'environ 3 000 roubles une fois par an. Et si vous arrêtez de poignarder, pendant environ six mois, les rides n'apparaissent pas, alors seulement les bandes deviennent visibles. Mais je pique tous les ans pour éviter que la peau ne se plisse ici en principe. Et maintenant, une nouvelle nuance est apparue: à partir de 30 ans, la mâchoire inférieure a commencé à se démarquer très fortement. En regardant dans le miroir, elle est directement très large. Le médecin m'a expliqué que le problème ici est que je mâche souvent quelque chose de dur (j'aime beaucoup les fruits secs), le muscle s'entraîne et devient gros, se balance. Besoin d'une correction. Une fois percés les muscles eux-mêmes sous l'oreille, où vont les nodules, et les muscles temporaux. Au début, c'était inhabituel, car mâcher était difficile. Puis je me suis habitué. De plus, pour le levage, j'ai piqué plusieurs points sur mon cou. Honnêtement, l'effet était “Wow!”. Je ne pensais pas que Botox pourrait. Trois mois plus tard, j'avais un visage ovale, comme en 14 ans. J'ai juste oublié que tu peux être aussi beau. Et cela dure depuis six mois maintenant. Je pense que même si des rides apparaissent, elles ne la gâcheront pas particulièrement.
Kristina, Moscou
L’effet de la procédure se manifeste-t-il rapidement et combien de temps dure-t-il?
Si le Botox est introduit pour éliminer les rides dynamiques, l'effet de l'injection devient perceptible dès les 2e et 3e jours. Dans certains cas, le résultat se manifeste même plus tôt, mais parfois et inversement, son apparition doit attendre 5-7 jours.
Théoriquement, une préparation de toxine botulique nécessite environ 6 à 8 heures pour se répandre dans le muscle cible, et la même quantité pour provoquer sa relaxation complète. Dans les conditions réelles, le résultat devient perceptible vers cette heure: le patient se rend à la procédure en milieu de journée et le lendemain matin, il constate l'absence de plis, même lorsqu'il tente d'exprimer ses émotions.
Il est intéressant de noter que le taux d’apparition de l’effet recherché est presque identique pour toutes les préparations de toxine botulique, mais cet effet persiste dans des cas différents pendant un temps inégal. Au cours de la dénervation musculaire, le Botox déclenche la formation de nouvelles synapses nerveuses entre les neurones et le muscle injecté. Au bout de quelques mois, leur nombre devient suffisant pour que le muscle commence à répondre aux impulsions du cerveau. Après quelques mois, son activité est presque complètement rétablie et les rides apparaissent à nouveau.
Ainsi, avec des injections de Botox lui-même et de ses analogues complets - Relatox, Neuronox et d’autres -, le résultat obtenu dure 7 à 10 mois, et chez certains patients jusqu’à un an. Les injections de Dysport donnent un résultat d'environ 5 à 8 mois.
Dans une large mesure, la durée de l'effet dépend du taux métabolique d'un patient particulier, ainsi que de la quantité de médicament administrée. Chez les personnes au métabolisme actif, l'effet est plus rapide que chez les patients au métabolisme lent. Et plus les fonds injectés étaient importants, plus les synapses nerveuses étaient désactivées et plus il faudrait de temps au corps pour en créer et en activer de nouvelles.
Il existe des cas où l'effet des injections de Botox dure très peu de temps (de plusieurs semaines à 2-3 mois) ou n'apparaît pas du tout. Ceci est généralement associé à une réaction corporelle individuelle à la toxine botulique, et il est presque impossible d'augmenter ces périodes de quelque manière que ce soit.
Au contraire, si des injections de Botox sont effectuées pour corriger les contours du visage, l’effet de la procédure peut durer des années. Par exemple, si le médicament est injecté dans le muscle menant à la mâchoire inférieure, afin de réduire sa taille et le tour de la mâchoire sur les côtés, dans six mois ou un an, le muscle perdra une partie de son volume en raison d'un manque de charge, et à l'avenir même après rétablissement de l'activité ou plus d'un an, il gagnera le volume précédent ou ne le gagnera pas du tout si le patient abandonne certaines habitudes (par exemple, mâche constamment du chewing-gum) ou guérit les causes du bruxisme. Dans ce dernier cas, l’effet de la thérapie botulinique persistera jusqu’à la fin de la vie.
Botox et ses analogues: similitudes et différences
Le médicament Botox d'Allergan a été le premier produit à base de toxine botanique, qui a d'abord été utilisé en médecine, puis en cosmétologie.
Au départ, le Botox traitait les crampes musculaires du visage et développait des techniques pour lutter contre divers troubles nerveux conduisant à l'hypertonicité musculaire. Et c’est pendant le traitement des patients que les médecins ont constaté que, une fois injectés dans les muscles du visage, ils lissaient complètement ou partiellement les rides du visage. Et quelques années après cette découverte, plus de Botox était utilisé pour éliminer les rides dans les cliniques cosmétiques que pour des raisons médicales.
Note
Nous pouvons dire que ce sont les rides qui ont permis de gagner des fortunes de plusieurs millions de dollars aux propriétaires, fondateurs et investisseurs d'Allergan. À cette époque, lorsque plusieurs médecins américains ont découvert en 1992 la capacité de Botox (alors appelé Oculinum) à éliminer les rides du pont du nez et ont commencé à rechercher ces propriétés du médicament, la société représentait une petite production avec un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliers de dollars par mois. L'augmentation de la demande de Botox après le début de son utilisation active en cosmétologie a entraîné une croissance du chiffre d'affaires similaire à celle d'une avalanche. En 2015, Actavis a acheté Allergan pour 70 milliards de dollars.
Face à la popularité croissante du Botox, de nombreuses sociétés pharmaceutiques du monde entier ont commencé à pénétrer ce marché en pleine croissance et à produire leurs propres analogues. Il y a donc des fonds qui sont aujourd'hui considérés comme des leaders des ventes, juste derrière le Botox en popularité. C'est:
- Dysport est un produit de la société française Ipsen. Il est connu pour le fait que son unité posologique a un effet moins prononcé que l’unité Botox, en raison de laquelle elle doit être introduite davantage pour obtenir un résultat similaire. Dans le même temps, Dysport est moins cher et, par conséquent, le prix de la procédure est plus bas. Dans le même temps, l’effet des injections de Dysport est moins durable que celui des injections de Botox: il reste en moyenne environ six mois;
- Xeomin est un médicament allemand fabriqué par Merz. Il se distingue des autres médicaments en ce qu’il ne contient pas de protéines complexantes. C’est pourquoi, en théorie, il devrait être moins dangereux et moins susceptible de provoquer des allergies. En fait, les tests et la pratique des cosmétologues montrent qu’il n’existe aucune différence de sécurité entre Xeomin et Botox;
- Mioblock est un autre produit américain, le seul de la lignée de toxine botulique contenant la toxine botulique de type B. Pour cette raison, il peut être utilisé chez les patients allergiques à la toxine de type A ou à la toxine de type A.
La plupart des autres médicaments sont des analogues presque complets de ce qui précède. Par exemple, Azzalure n’est pratiquement pas différent de Dysport, Relatox et Neuronox sont presque complètement identiques au Botox. Parallèlement, de nombreuses études montrent que, malgré la similitude des formulations, les résultats de l’utilisation de ces médicaments peuvent varier. Par exemple, la plupart des patients sont blessés lors de l'administration de Relatox, bien qu'ils ne ressentent aucune gêne lors d'une injection de Botox. Certains, en réponse à un médicament apparemment similaire, ont des effets secondaires inattendus.
Dans tous les cas, le patient lui-même n'a pas de sens de choisir le médicament lui-même, en se concentrant uniquement sur les prix et les commentaires d'amis. Faire un choix ne devrait être qu'un cosmétologue professionnel, qui conduira la procédure et sera responsable de ses résultats. Il sera capable d'évaluer les caractéristiques des muscles du patient et de l'anamnèse, ainsi que d'autres facteurs que le patient lui-même pourrait ne pas connaître.
Qu'est-ce que les injections de Botox peuvent être dangereuses et quelles conséquences désagréables peuvent parfois entraîner
Dans près de la moitié des cas après l’administration de Botox, les patients présentent certains effets indésirables, qui pour la plupart sont insignifiants et disparaissent rapidement. Le patient peut être confronté, par exemple, au fait qu'il a:
- De petites rougeurs et des bosses sont apparues aux sites d'injection;
- Les points d'injection démangent, peuvent faire mal, sous eux, il y a une sensation de corps étranger;
- Un gonflement, des ecchymoses et des rougeurs sont apparus dans la zone des muscles injectés.
En règle générale, ces conséquences et signes perceptibles d'injection persistent pendant 1 à 3 jours et disparaissent sans laisser de trace.
La photo ci-dessous montre l’apparence du visage après la procédure d’administration du Botox:
Les points d'injection du médicament et une légère rougeur à proximité sont clairement visibles.
Plus dangereux sont les effets suivants:
- Les réactions allergiques sont les seules complications mortelles. Peut évoluer vers un choc anaphylactique;
- Violations des fonctions physiologiques dues à la désactivation musculaire. Par exemple, incapacité à fermer l'œil ou à boire une gorgée;
- Diplopia - vision double;
- Inflammation et suppuration des sites d'injection. Si au moins un des sites d’injection est enflammé, en particulier à cause d’une augmentation de la température, consultez un médecin dès que possible;
- Syndrome respiratoire pseudo-grippal. Ce n'est pas dangereux en soi, mais parce que le patient essaie de le traiter avec l'utilisation de médicaments puissants.
Enfin, il existe un certain nombre de conséquences qui ne sont certainement pas dangereuses, mais que les patients craignent le plus - des expressions faciales imprévues. Cela peut être, par exemple, une asymétrie dans la contraction musculaire, la désactivation de ces muscles qui n’ont pas été transformés, de graves changements dans l’expression faciale, l’effet compensateur des muscles antagonistes non pris en compte par le médecin.
Parmi ces conséquences, les plus célèbres sont:
- "Sourcils Méphistophélès", haut soulevé après l'injection, seulement dans la partie inférieure du front. Dans ce cas, le muscle frontal, laissé sans antagoniste, lève les sourcils;
- «Visage fatigué» avec ptose partielle (paupières tombantes);
- Yeux complètement fermés par une paupière;
- "Visage triste" en abaissant les coins des lèvres;
- «Masque de cire» lorsque les expressions du visage sont absentes ou visiblement limitées lors de l’expression d’émotions;
- Inversion de la paupière, dans laquelle la membrane muqueuse est exposée.
La plupart de ces défauts résultent des erreurs du médecin, soit au stade de l’examen du visage et des points de repère pour les injections, soit au stade de l’administration du médicament. Si les diagnostics et les injections sont correctement effectués, les troubles de l'expression faciale sont extrêmement rares et ne surviennent que du fait de la réaction imprévisible du corps du patient au médicament.
Qui peut recevoir des injections de toxine botulique et qui ne devrait pas
Comme toute technique d'injection, la thérapie botulique a ses contre-indications. Ils peuvent être absolus, lorsqu'une personne ne peut jamais injecter du Botox, et temporaires, lorsque les injections sont contre-indiquées à un moment donné en raison des caractéristiques de l'état du patient.
Les contre-indications absolues incluent:
- Une allergie aux préparations de toxine botulique. Elle peut être provoquée à la fois par la toxine elle-même et par des excipients - albumine, gélatine, maltose et d’autres contenus dans un médicament particulier;
- Myasthénie grave;
- Parésie des muscles du visage, lésion des nerfs du visage;
- Le diabète sucré;
- Hernie oculaire;
- Tendance à la cicatrisation chéloïde de la peau.
Avec eux, les conséquences des injections peuvent être imprévisibles ou très indésirables.
Il est temporairement impossible de faire des injections de Botox avec:
- La grossesse
- Maladies infectieuses et inflammatoires aiguës, y compris les infections virales respiratoires aiguës, l'hépatite et autres;
- Oncologie;
- Réception d'antibiotiques, de relaxants musculaires, d'anticoagulants et de certains autres médicaments;
- En parallèle, d'autres procédures invasives ou simplement lourdes.
Il est également indésirable d'administrer des injections aux zones de la peau présentant des éruptions cutanées infectieuses ou de l'acné. Par exemple, s'il est supposé supprimer les rides du front et que c'est là que se trouve un grand nombre de pustules, la procédure doit être différée.
En l'absence de contre-indications, les injections de toxine botulique peuvent être administrées à toute personne âgée de 3 à 65 ans. Parfois, des procédures médicales sont prescrites même pour les enfants des premières années de la vie.
Procédure et rééducation après eux
Les injections de Botox sont relativement simples et ne nécessitent aucune préparation particulière de la part du patient. Il suffit de s'inscrire pour une procédure avec un cosmétologue et de venir à la clinique à l'heure indiquée.
La procédure elle-même commence par une étude du visage et des défauts du patient. À ce stade, l’esthéticienne évalue la pertinence de l’utilisation de la toxine botulique en général, étudie les spécificités de la localisation des muscles sur le visage du patient, dresse un diagramme des points d’administration du médicament et sélectionne la bonne quantité de fonds.
Après cela, le patient signe un consentement éclairé pour la procédure et le médecin prépare le médicament. La plupart des produits sont des lyophilisats pour la préparation d'une solution pour administration intramusculaire, qui doit être diluée avec de l'eau pour obtenir une préparation prête à être administrée. Le médecin choisit la concentration et la posologie du médicament en fonction du calendrier d'administration prévu et d'autres critères.
Le nombre minimum d'unités administrées du médicament peut être n'importe lequel, un maximum de 70 à 80 unités de Botox ou de 100 à 110 unités Disport sont introduits à la fois. En règle générale, la dose standard pour éliminer les rides du pont du nez ou du front est de 20 à 25 unités, dans la zone du tiers supérieur du visage - 30 à 45 unités de Botox ou de ses analogues.
Des seringues à aiguilles très fines sont utilisées pour injecter la solution. Selon la plupart des patients, les injections elles-mêmes sont généralement indolores ou donnent lieu à une légère sensation de picotement. Les patients ressentent parfois une douleur intense lors de l’injection d’injections Relatox ou avec une sensibilité accrue. Dans de tels cas, le médecin peut lubrifier le site d’injection avec de la lidocaïne ou leur appliquer de la glace.
En fonction de la taille du muscle injecté, le médicament est injecté sous la peau à différentes profondeurs - de 1 à 9 mm.Le taux de diffusion du médicament et la force de l’effet manifestant dépendent de la profondeur de l’administration. Les injections sont effectuées les unes après les autres, sans intervalle particulier entre elles. Simultanément à l’introduction de la solution, le médecin peut masser légèrement le site d’injection, en contrôlant la répartition du liquide dans les tissus.
Il est intéressant de noter que pour éliminer une ride spécifique, une injection est effectuée non pas dans le pli lui-même, mais dans le muscle, ce qui peut l’éloigner un peu.
La technique d'injection de Botox est assez compliquée et nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie du visage. Le médecin, en particulier, devrait avoir une bonne connaissance de la profondeur des différentes fibres musculaires et de leur disposition afin d’injecter le médicament dans la fibre cible.
Note
Ce sont les exigences élevées du niveau de formation du cosmétologue qui expliquent pourquoi Botox ne peut pas être injecté seul à la maison. Même si vous collectez tout le matériel nécessaire chez vous, le succès de la procédure dépendra entièrement de l'expérience et des connaissances de la personne qui administre les injections. Au moins, il devrait avoir une formation médicale et une connaissance de l'anatomie du visage. Dans le cas idéal, il devrait suivre une formation spéciale sur la technique d'administration de préparations à base de toxine botulique à des fins esthétiques. Il ne suffira pas d’apprendre à bien injecter le médicament sous la peau. Pour la même raison, il n'est pas souhaitable de faire des injections dans les salons de beauté - de bons spécialistes ne travaillent que dans les cliniques, et les cliniques elles-mêmes ont le droit de fournir des services uniquement s'il existe des certificats et des contrats avec les fabricants des préparations de toxine botulique.
L'ensemble de la procédure prend généralement de 20 à 50 minutes, dans de rares cas, plus longtemps. Après cela, le patient reste dans le fauteuil pendant une demi-heure et le médecin le surveille afin qu’il puisse agir en cas de réaction allergique aiguë. Si les conséquences indésirables ne se produisent pas, la session se termine.
Après les injections de Botox, le patient doit éviter toute activité pouvant entraîner des tensions musculaires, qui ont été injectées, et une afflux de sang. Par exemple, lorsqu’on s’injecte dans les muscles du visage, on ne peut pas s’allonger pendant 3 heures, faire du sport et se pencher longtemps, rester au soleil pendant une longue période en été, bronzer à la plage et au solarium, prendre un bain chaud ou prendre un bain de vapeur au sauna. Il est déconseillé de boire de l'alcool et des plats épicés au moins un jour après la procédure.
Il est également impossible d’injecter du Botox et des produits de remplissage en une journée, ou d’effectuer immédiatement d’autres procédures esthétiques immédiatement après un traitement au botulinum - lifting, peeling, rhinoplastie ou blépharoplastie, tatouage, etc.
Pour les injections de Botox dans différentes parties du corps, les restrictions au cours de la période de réadaptation peuvent être différentes.
Les règles de conduite après un traitement au botulinum peuvent sembler assez strictes, mais ce sont leurs violations qui conduisent souvent à l'apparition ou à l'intensification des effets secondaires.
Les mythes et idées fausses les plus courants sur les injections de Botox
Comme vous pouvez le constater, les injections de Botox sont très efficaces et constituent souvent une procédure nécessaire et présentant un risque assez faible. Néanmoins, il existe de nombreux mythes et préjugés à son sujet, ce qui a pour conséquence que beaucoup de personnes ont peur de le mettre en œuvre de manière injustifiée.
La plus commune de ces peurs est la peur d’un visage immobile, comme figé, de ce même «masque de cire». Bien que cette conséquence soit réelle, elle ne se développe en réalité que très rarement - de très grandes quantités de drogue et son utilisation complètement analphabète sont nécessaires pour immobiliser tout le visage. Un cosmétologue plus ou moins compétent ne commettra pas une erreur aussi flagrante.
Un problème similaire concerne un visage gonflé, sur lequel certains disent même "téléchargé par Botox".La photo montre un exemple de ce que craignent de nombreux patients:
En fait, ce mythe est totalement invraisemblable: un œdème persistant peut causer des charges permanentes et mal saisies, mais pas le Botox. En principe, les préparations de toxine botulique ne sont pas administrées en quantité suffisante pour causer des effets similaires.
Le risque réel est la nécrose cutanée. Seulement il ne se développe pas avec des injections de Botox, mais avec l'introduction de la contrefaçon, qui est publié comme Botox dans certaines cliniques. Pour éviter cela, vous devriez contacter les cliniques où vous pouvez faire confiance à des connaissances qui ont effectué ces procédures avec succès.
Enfin, le Botox ne peut affecter le cerveau et causer la schizophrénie. Comme l'alcoolisme, il ne provoque pas de dépendance, ne provoque pas d'empoisonnement du corps et ne provoque pas de cancer. Toutes ces histoires d’horreur sont généralement les arguments d’adversaires acharnés des injections de toxine botulique, dans lesquels se terminent des arguments tout à fait raisonnables.
Ainsi, si le Botox est nécessaire pour obtenir un résultat cosmétologique ou thérapeutique spécifique, il peut et doit parfois même être injecté. Pour cela, il est important de trouver un bon cosmétologue, de ne pas courir après des économies déraisonnables et de suivre toutes les instructions du spécialiste choisi.
Commentaires
J'ai très peur des injections après avoir reçu une sorte d'antibiotique malade quand j'étais enfant. Par conséquent, pendant longtemps, je n'ai pas osé commencer à m'injecter du Botox. Resté jusqu'à 36 ans, il y avait de telles bandes sur le front qui sont même visibles dans un état complètement calme. D'autres commencent à poignarder à 30 ans, lorsque les rides viennent d'être soulignées et que j'ai déjà des plis francs sur le front et les sourcils. Il n'y a pas de pattes d'oie, une sorte de rides radiales, pah-pah-pah. En général, j'ai décidé de percer. Je n’ai pas consulté le médecin le moins cher de Saint-Pétersbourg, son unité de Botox coûte 260 roubles. Un tel prix moyen du marché. C’est bien que je n’ai pas choisi le moins cher, ils ont tout fait avec beaucoup de compétence. Le médecin m'a demandé de rider telle ou telle partie du visage pendant environ 30 minutes, l'a sentie, a déclaré qu'elle effectuait un test spécial. Puis elle a commencé à poignarder. Tout est devenu plus froid quand j'ai vu la seringue. Mais étonnamment, il n'y avait rien du tout douloureux. Vous sentez l'injection, mais c'est comme un moustique qui mord. Tolérable, mais seulement après la procédure, vous voulez vraiment vous gratter le visage, mais cela ne peut être fait. En conséquence, j'ai eu 11 unités pour 2860 roubles, le résultat est très bon. Avec un visage détendu, il n'y a pas de rides du tout. En se froissant volontairement, un peu apparaît sur le front, près des sourcils, mais insignifiant. Le médecin a dit que c'était là le calcul: si on l'enlève complètement, le visage aura l'air faux. Un croisement apparaît également, seulement si je sers spécifiquement, car il n’existe pas du tout.
Irina, Saint-Pétersbourg
Vidéo cognitive sur la pratique de l'injection de Botox
Conseils de la cosmétologue sur la thérapie botulique